Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Moulis & Listrac

Dans les années 1930, six communes du Médoc ont obtenu le droit de constituer leur propre appellation d'origine, désormais protégée par décret. Moulis et Listrac en font partie et sont considérées comme le fief des vins de qualité non classés.

Géographie

Listrac et Moulis sont deux communes voisines situées entre Margaux et Saint-Julien, un peu plus à l'intérieur des terres. Globalement, leur vignoble correspond aux limites du territoire communal, même si quelques parcelles des communes voisines, comme Arcins, Avensan, Cussac-Fort-Médoc ou Lamarque, ont également droit à l'appellation Moulis.

Terroir

Les croupes de graves de Listrac et de Moulis, sur lesquelles s'étendent des domaines très connus, comme Fonréaud, Chasse-Spleen ou Poujeaux, n'ont qualitativement rien à envier à celles des autres communes du Médoc. De surcroît, Listrac bénéficie de sols argilo-calcaires très intéressants. Si aucun des domaines de la commune n'a été classé, cela est dû essentiellement aux vicissitudes de l'histoire.

Cépages

Le cabernet sauvignon et le merlot constituent, pratiquement à parts égales, l'essentiel de la surface plantée. Comme partout dans le Médoc, la part de cabernet franc est ici également en recul. En revanche on cultive à nouveau un peu de petit verdot, mais en quantités infimes.

Style

Du point de vue du style, le moulis rappelle beaucoup le margaux. Les bonnes années, il s'agit d'un vin équilibré et élégant, au fruit très agréable, même s'il déploie souvent des tanins un peu plus larges qui le rapprochent plutôt d'un saint-julien. Dans l'appellation Listrac, les vins sont généralement un peu plus robustes et affichent davantage de vigueur, en raison de leur part légèrement plus élevée en merlot.

Maturité optimale

5 à 12 ans (vins assez simples et millésimes standard),
8 à 20 ans (grands vins et années exceptionnelles).

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.