Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Médoc & Haut-Médoc

L'étymologie du terme Médoc signifierait «terre au milieu des eaux». Il s'agit effectivement d'une langue de terre d'une centaine de kilomètres de longueur qui s'étend entre l'Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Chaque année, on produit sur cette presqu'île 150 millions de bouteilles de vin rouge.

Vins du Médoc

En savoir plus

Géographie

Dans le Médoc, la viticulture se pratique sur une étroite bande de terre qui ne dépasse généralement pas 5 kilomètres de largeur, le long de la Gironde, confluent de la Garonne et de la Dordogne. On y fait la distinction entre deux appellations: le Bas-Médoc, qui occupe la partie nord de la presqu'île et qui est presque toujours appelé Médoc, bien que ce terme s'applique en principe à tout le vignoble, et le Haut-Médoc, qui occupe la partie sud, entre Bordeaux et Saint-Seurin-de-Cadourne.

Terroir

En raison de l'étendue de ces terres, la composition des sols est très hétérogène. On trouve dans tout le Médoc quelques impressionnantes croupes de graves, mais également des sols plus ou moins sablo-argileux, qui recouvrent parfois un sous-sol calcaire.

Cépages

Le cabernet sauvignon et le merlot sont représentés en parts pratiquement égales, même si, officiellement, le premier est légèrement prédominant. La part de cabernet franc est en recul constant; par contre on plante à nouveau du petit verdot et du carmenère. Mais la part de ces deux cépages est infime.

Style

Sur les 18'000 hectares de la vaste appellation Médoc, on trouve à peu près tous les styles de Bordeaux possibles et imaginables. Mais généralement les vins du Médoc se caractérisent par leur vigueur, leur puissance et une solide charpente tannique. Les crus du Haut-Médoc se révèlent légèrement plus souples et plus ronds, surtout les bonnes années.

Maturité optimale

  5 à 15 ans (vins assez simples et millésimes standard),
10 à 30 ans (grands vins et années exceptionnelles).

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.