Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Margaux

Margaux est la plus méridionale des communes du Médoc, dont la renommée mondiale n'est plus à faire. De tous les domaines légendaires ou grands crus classés qui figurent dans le classement officiel des crus du Médoc établi en 1855, c'est elle qui en abrite le plus grand nombre. Son cru le plus célèbre est le Château Margaux.

Géographie

L'appellation Margaux ne comprend pas uniquement la commune de Margaux, mais ses voisines Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans. Comme c'est le vignoble du Médoc situé le plus au sud, le raisin bénéficie certaines années d'une maturation légèrement plus précoce, ce qui a souvent une incidence positive sur les caractéristiques du vin final.

Terroir

Margaux possède quelques-unes des plus impressionnantes croupes de graves. Ces couches d'alluvions, qui forment des collines, sont constituées de sable et de gravier charriés par la Garonne, depuis le massif des Pyrénées. Elles se sont accumulées là depuis le quaternaire. C'est un terroir qui convient particulièrement bien au cabernet sauvignon. Lorsque les sols sont à la fois graveleux et sablo-argileux, ils sont également particulièrement propices au merlot.

Cépages

Les principaux cépages de Margaux sont le cabernet sauvignon (50 %) et le merlot (40 %). Le cabernet franc, le petit verdot et le carmenère se partagent les 10 % restants.

Style

Lorsqu'il a atteint sa pleine maturité, un vin de Margaux affiche toujours une souplesse toute particulière, un profil raffiné et un fruité époustouflant, avec de légers accents framboisés. C'est pourquoi il est souvent décrit comme le plus «féminin» des vins du Médoc. Dans sa jeunesse, le margaux est pourtant tout aussi fermé que ses frères des autres appellations, raison pour laquelle il s'agit d'un vin qui doit impérativement vieillir.

Maturité optimale

6 à 15 ans (vins assez simples et millésimes standard),
10 à 30 ans (grands vins et années exceptionnelles).

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.