Retour à la vue d'ensemble

Bordeaux - Graves & Pessac-Léognan

Située au sud de la ville, l'appellation Graves est souvent désignée comme étant le berceau du grand Bordeaux. On y produit aussi bien des vins rouges de caractère que des vins blancs secs particulièrement profilés.

Géographie

Les Graves commencent au milieu de l'agglomération de Bordeaux et s’étendent en direction du sud, jusqu'à Langon, sur une bande de terre de 10 à 15 kilomètres de largeur et de 60 kilomètres de longueur. L'appellation est bordée à l’ouest par la Garonne et à l'est par des forêts de pins très étendues. En 1986, les communes dont les vignobles sont situés immédiatement autour de Bordeaux se sont constituées en une appellation communale d'origine contrôlée Pessac-Léognan. Elle regroupe les 1'953 crus classés de la région.

Terroir

À proximité de la ville de Bordeaux, le sol est dominé par les mêmes «croupes de graves» que dans le Haut-Médoc, ces collines d'alluvions formées de gravier maigre, sauf qu'ici elles sont souvent mélangées à du sable. Quand on poursuit vers le sud, on trouve tantôt des sols graveleux, tantôt des sols sablo-calcaires (sable rouge) tantôt des sols argilo-calcaires.

Cépages

Cépages rouges: merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc;
cépages blancs: sémillon, sauvignon blanc, muscadelle.

Style

Les crus classés de Pessac-Léognan se caractérisent par leur élégance et leur harmonie. Ils ont la souplesse d'un saint-émilion et la vigueur d'un médoc. Dans la partie méridionale du vignoble des Graves on produit tantôt des vins rouges fruités et faits pour être consommés de suite, tantôt des vins rouges particulièrement puissants et juteux, faits pour vieillir. Il en va de même des vins blancs secs, tantôt gouleyants et frais, tantôt denses, bien structurés et pleins en bouche.

Maturité optimale

1 à 4 ans (vins rouges et vins blancs assez simples)
6 à 20 ans (grands vins de garde rouges et blancs)

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.