Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Beaujolais

Le Beaujolais est une partie de la Bourgogne. Dans cette charmante région viticole et agricole, le cépage roi est le gamay, qui donne des vins rouges particulièrement fruités, gouleyants et rafraîchissants, ainsi que quelques blancs rares.

Histoire

Cette région doit son nom aux seigneurs de Beaujeu qui y régnèrent de 950 à 1400 et contrôlaient les voies commerciales qui franchissaient les monts du Beaujolais. Ils fondèrent la ville de Villefranche, aujourd'hui encore principale localité du Beaujolais. Ce sont les Romains qui introduisirent la culture du vin dans la région, dès 59 av. J.-C. Mais la viticulture ne prit véritablement son essor qu'à partir de 1642, avec la construction du canal de Briare, qui relia la Loire à la Seine. Les barriques furent dès lors facilement acheminées par bateau jusqu'à Paris. Les coteaux les mieux situés furent donc progressivement encépagés, et ce sont eux qui donnent encore aujourd'hui les meilleurs vins.

Géographie

Le vignoble du Beaujolais commence à 30 kilomètres au nord de Lyon. Il est bordé à l'est par la vallée de la Saône , à l'ouest par les monts du Beaujolais et au nord par la région viticole du Mâconnais. Les vignes prospèrent à une altitude moyenne de 300 mètres.

Climat

Le Beaujolais se situe à peu près à la limite entre le nord et le sud, même si on range communément cette région parmi les vignobles français du nord. Protégé par les monts du Beaujolais, il bénéficie d'un climat continental modéré.

Vins

Le beaujolais rouge est simple, rafraîchissant et fruité, commercialisé en partie sous forme de beaujolais nouveau, un vin jeune et joyeux mis en bouteille peu de temps après les vendanges, et à consommer de suite. 38 communes ont le droit de déclarer leur récolte sous la dénomination de beaujolais Villages. Il s'agit là de vins un peu plus vigoureux, qui affichent au nez un bouquet plus complexe. Leur potentiel de garde est de deux à trois ans. Les dix crus suivants sont ceux qui montrent le plus de caractère: Brouilly, Côtes-de-Brouilly, Juliénas, Régnié, Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Morgon, Moulin-à-Vent, Chénas. Chacun d'eux exprime toute la spécificité de son terroir. Et ce sont les dix vins du Beaujolais qui possèdent le meilleur potentiel de garde. Quant au beaujolais blanc, c'est une spécialité rare.

Cépages

Dans le Beaujolais, on ne rencontre presque exclusivement que du gamay, et plus des deux tiers de la surface plantée de gamay dans le monde entier se trouvent dans le Beaujolais. Les vins blancs sont élaborés à partir de chardonnay. Il existe bien quelques autres cépages, mais ils ne sont plus cultivés qu'en quantités très limitées.

Superficie et quantité produite

AOC/AOP Beaujolais: 22'500 hectares dont
beaujolais Villages: 6'000 hectares,
10 crus: au total 6'400 hectares,
300'000 à 350'000 hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Beaujolais

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation