Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Alsace

Pour des raisons historiques, la viticulture, la vinification et les cépages d'Alsace sont fortement influencés par l'Allemagne. Fabriqué selon la méthode champenoise, le crémant d'Alsace est un mousseux que tout œnophile se doit d'avoir goûté un jour.

Histoire

L'Alsace a toujours été une terre de frontière et de passage pour l'Europe. Colonisée ou gouvernée par les Celtes, les Romains, les Alamans et les Francs, cette région ne doit pas le nom de sa capitale au hasard, à l'époque mérovingien, s'appelait Strateburg: "la ville des routes". Strasbourg est devenue l'une des villes symboles de la collaboration entre les états européens. Au cours de l'histoire, l'Alsace n'a cessé d'appartenir alternativement à l'Allemagne ou à la France. Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle qu'elle entra sous domination française. C'est à cette époque également que la viticulture prit réellement son essor. Sous le pouvoir allemand, entre 1871 et 1919, on produisit en Alsace une grande quantité de vins allemands simples, issus des coteaux du Rhin. Après la Seconde Guerre mondiale, les vignes alsaciennes furent en grande partie réencépagées.

Géographie

Le très pittoresque vignoble alsacien mesure une centaine de kilomètres de long et 1 à 5 kilomètres de large. Il occupe d'une part les contreforts des Vosges, situés au sud et à l'est, d'autre part la plaine du Rhin, qui fait la frontière avec l'Allemagne. Les domaines viticoles les plus célèbres se trouvent dans le Haut-Rhin.

Climat

Dans le Bas-Rhin, les Vosges sont moins élevées et protègent moins bien les vignes des intempéries. Les raisins n'y parviennent pas rapidement à maturation, la vigne y est donc tributaire de microclimats.

Vins

L'Alsace produit surtout des vins blancs aromatiques. Par tradition, on y cultive des cépages allemands, qui sont vinifiés à la manière française et élevés en vins blancs. Pour l'edelzwicker de qualité simple, on procède à des assemblages de plusieurs cépages. Le crémant d'Alsace est un mousseux fabriqué selon la méthode champenoise à partir de plusieurs cépages. Les Vendanges tardives et la Sélection de grains nobles sont des vins élaborés à partir de raisins de vendanges tardives et, pour la Sélection de grains nobles, atteints de pourriture noble.

Cépages

Les cépages nobles sont en premier lieu le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris et le muscat. Puis viennent le sylvaner, le pinot blanc et le chasselas. Le pinot noir est utilisé indifféremment pour la production de vins rouges, blancs et rosés, ainsi que pour les mousseux.

Superficie et quantité produite

Environ 15'000 hectares; 1,3 million d'hectolitres par an, dont seulement 10 % de vins rouges.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Alsace

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation