Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Toro

L'appellation Toro est certainement la plus prometteuse des nouvelles régions espagnoles productrices de vin. La demande croissante en tempranillo dense et plein en bouche a en effet attiré dans cette région de nombreuses exploitations viticoles à la réputation bien établie dans toute l'Espagne. Les vins caractéristiques de l'appellation Toro déploient en bouche une matière pleine, vigoureuse et chaleureuse, qui s'appuie sur des tanins robustes et un fruit juteux.

Histoire

L'appellation Toro est certainement la plus prometteuse des nouvelles régions espagnoles productrices de vin. La région n'a acquis son statut de DO qu'en 1987. En 1998, elle ne comptait encore que neuf domaines en activité. En 2000, il y en avait déjà 25, en 2006 40, et aujourd'hui 51. L'appellation Toro doit l'essentiel de son essor au domaine mondialement connu Vega Sicilia et à l'implantation de son projet Bodega Pinita. La première cuvée de ce jeune domaine est sortie en 2001, et depuis tous les domaines connus du nord de l'Espagne ont investi dans l'appellation DO Toro. La demande croissante en tempranillo dense et plein en bouche les a en effet tous attirés dans cette région. Actuellement, des investisseurs étrangers ont également fait leur apparition, comme la famille Lurton de Bordeaux, ou Moët Hennessy avec sa Bodega Numanthia.

Géographie

La DO Toro doit son nom à une ville de province, Toro, située en Castille, non loin de la frontière portugaise. Sur les 62'000 hectares que compte l'appellation Toro, seuls 5'800 sont encépagés.

Climat

Le climat de la région de Toro est continental, sec et chaud. Le facteur qui a la plus grande incidence sur le climat est l'altitude: les vignes se trouvent en effet à une altitude qui oscille entre 600 et 750 mètres. La période de croissance du raisin est relativement brève, et en hiver le gel est fréquent. En été, les températures atteignent 40°C durant la journée et descendent souvent à 12°C durant la nuit. En une année, les précipitations ne dépassent guère 400 millimètres.

Vins

Les vins caractéristiques de l'appellation Toro déploient en bouche une matière pleine, vigoureuse et chaleureuse, qui s'appuie sur des tanins robustes et un fruit juteux. De nombreux vins sont vinifiés en monocépage de tempranillo, que l'on appelle ici également tinta de toro.

Cépages

Le cépage traditionnel de l'appellation est le tempranillo, qui occupe à peu près les 85% de la surface plantée. Les ceps ont un âge moyen fort respectable et sont généralement conduits en gobelets. Dans l'appellation Toro, on cultive également du grenache (garnacha), ainsi que les cépages blancs verdejo et malvasia.

Superficie et quantité produite

5'800 hectares;  9'500'000 bouteilles en 2010

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Toro

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation