Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Ribera del Duero

Aujourd'hui, la Ribera del Duero a acquis une renommée internationale et passe pour une région qui produit des vins de grande qualité. Les vins caractéristiques de la vallée du Douro déploient en bouche une matière dense, pleine, parfois sévère, qui s'appuie sur des tanins robustes et une acidité d'une grande droiture.

Histoire

La Ribera del Duero est une appellation DO depuis 1982. Jadis, les récoltes étaient vinifiées presque exclusivement par des coopératives. Mais par la suite, la viticulture connut un essor foudroyant dans la production de vins rouges au nord de l'Espagne, que Hugh Johnson qualifie de "prodige des temps modernes". Aujourd'hui, la Ribera del Duero a acquis une renommée internationale et passe pour une région qui produit des vins de grande qualité.

Le domaine le plus réputé de l'appellation, Vega Sicilia, existait déjà en 1860. Mais c'est Alejandro Fernández qui, dans les années 1980, à la tête de son domaine Pesquera, fut le véritable précurseur de l'essor de la viticulture qu'a connu la Ribera del Duero. C'est lui qui, le premier, reconnut le potentiel de cette région et obtint avec ses vins un immense succès. Confortés par cette réussite, de nombreux vignerons trouvèrent ensuite le courage de se lancer dans l'aventure, de vinifier et de commercialiser eux-mêmes leurs vins. Aujourd'hui, la Ribera del Duero dispute à la Rioja et au Priorat le titre de meilleure région viticole d'Espagne.

 

Géographie

La DO Ribera del Duero est un haut-plateau qui s'étend sur 115 kilomètres de longueur et 35 kilomètres de largeur des deux côtés du Douro, un fleuve qui traverse en partie quatre provinces. Sur une telle superficie, les sols et les microclimats sont d'une grande diversité.

Climat

Le facteur qui a la plus grande incidence sur le climat est l'altitude: les vignes de la vallée du Douro se trouvent en effet à une altitude qui oscille entre 700 et 850 mètres. La période de croissance du raisin est relativement brève et, en hiver, le gel est fréquent. En été, les températures atteignent 40° C durant la journée et descendent souvent à 12° C durant la nuit.

Vins

Les vins caractéristiques de la vallée du Douro déploient en bouche une matière dense, pleine, parfois sévère, qui s'appuie sur des tanins robustes et une acidité d'une grande droiture. De nombreux vins sont vinifiés en monocépage de tempranillo, que l'on appelle ici également tinta del país ou tinta fina. On trouve également d'autres cépages autorisés dans l'appellation Ribera del Duero, comme le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec et le grenache (garnacha), mais ils entrent généralement dans la composition d'assemblages, uniquement pour compléter le tempranillo.

Cépages

Le cépage traditionnel de l'appellation est le tempranillo. Les autres cépages autorisés dans l'appellation sont le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec, le grenache et un cépage blanc: l'albillo.

Superficie et quantité produite

20'000 hectares; 95'000 tonnes de raisin récoltées en 2013.

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Ribera del Duero

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation