Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Priorat

Avec la Rioja et la Ribera del Duero, le Priorat est aujourd'hui à la pointe de la viticulture espagnole. Les vins caractéristiques de cette région déploient en bouche une matière concentrée, dense et pleine; ils affichent au nez des arômes chaleureux, au fruit opulent, sur des notes minérales de schiste qui font toute leur originalité.

Histoire e géographie

Jusqu'en 1979, le Priorat était une région viticole oubliée. À cette époque, il n'y avait guère plus de 600 hectares de vignes cultivés dans cette région pauvre, essentiellement rurale, qui souffrait de l'émigration des jeunes générations. La renaissance du Priorat et son entrée dans l'histoire sont étroitement liées au nom de René Barbier. C'est lui qui, en 1979, a décelé l'immense potentiel de cette région pour la production de vins de qualité et qui a donné vie, avec des amis, au projet Clos Mogador. Les vins de ces pionniers, pour ne pas dire de ces aventuriers de la viticulture moderne dans le Priorat, firent sensation dans le monde entier. Et la percée définitive se produisit en 1993, lorsque Àlvaro Palacios proposa avec succès sur le marché son Ermita, un vin du Priorat, à un prix plus élevé que le vin d'Espagne le plus cher de l'époque, le Vega Sicilia. Avec la Rioja et la Ribera del Duero, le Priorat est aujourd'hui à la pointe de la viticulture espagnole.

Le Priorat est une contrée qui se caractérise par des vallées étroites et des collines aux versants escarpés. On y cultive la vigne à une altitude qui oscille entre 200 et 1'000 mètres. Sur ces terrasses abruptes, la mécanisation n'est pas possible et tous les travaux de la vigne s'effectuent ici à la main. Le véritable trésor du Priorat, c'est un terroir unique en son genre, fait de sols de schiste ardoiseux appelé llicorella. Le centre de l'appellation Priorat est le petit village de Gratallpos, qui compte 250 habitants et se situe à 40 kilomètres à l'ouest de Tarragone, dans la province de Catalogne.

Climat

Le climat du Priorat est sec et chaud: il n'y tombe guère plus de 400 millimètres de pluie par an. Avec des précipitations si rares, la plupart des régions viticoles doivent recourir à l'irrigation artificielle. Mais dans toute l'appellation Priorat, les sols schisteux emmagasinent fort bien la moindre pluie. Les sols restent donc frais et humides, ce qui permet en grande partie d'éviter le recours à l'irrigation.

Vins

Les vins caractéristiques de cette région sont concentrés, denses et pleins en bouche; ils affichent au nez des arômes chaleureux, au fruit opulent, sur des notes minérales de schiste qui font toute leur originalité. Leur teneur en alcool oscille généralement entre 14 et 16% par volume, mais elle reste discrète. On produit dans le Priorat presque uniquement du vin rouge.

Cépages

Le cépage traditionnel de la région est le grenache (garnacha). Mais suite aux dévastations dues à l'épidémie de phylloxéra, on y a replanté essentiellement du carignan (cariñena), cépage qui prédomine encore aujourd'hui. On y cultive également avec succès le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah.

Superficie et quantité produite

1'600 hectares. Le rendement moyen se situe autour de 500 à 600 litres par hectare.

 

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Priorat

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation