Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Navarre

Malgré son voisinage avec la Rioja, la Navarre produit des vins typiques, qui affichent leur propre spécificité. En raison des conditions climatiques variables qui règnent sur cette région, les types de vin peuvent être très différents.

Histoire

L'histoire atteste que la population navarraise a toujours su imposer sa volonté. Le royaume de Navarre n'est devenu une province autonome d'Espagne qu'en 1841.

Géographie

La Navarre occupe le centre de la partie nord de l'Espagne, avec les Pyrénées au nord et la Rioja Baja au sud.

Vins et cépages

Jadis on ne produisait généralement en Navarre que des rosés dans le style du Tavel, ce vin de la vallée du Rhône. Mais depuis la création de l'EVENA, une station de recherches ultramoderne, les choses ont bien changé. On y expérimente de nouveaux cépages, et même le garnacha, le cépage traditionnel de la Navarre, dont sont issus les merveilleux rosés de cette région, cède progressivement du terrain devant le tempranillo. Les autres cépages rouges représentés sont le graciano et le mazuela; les principaux cépages blancs sont le viura et le malvasia. Malgré son voisinage avec la Rioja, la Navarre produit des vins typiques, qui affichent leur propre spécificité.

Producteurs

L'intégralité de la production ou presque est prise en charge par des coopératives.

Superficie et quantité produite

14'800 hectares; environ 450'000 hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Navarre

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation