Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Les îles espagnoles

Avec l'immigration étrangère dans les îles, l'intérêt pour les vins de qualité a augmenté en maints endroits. Fréquemment, les nouveaux habitants ont en effet cultivé eux-mêmes leurs vignes ou encouragé la viticulture locale, ce qui a beaucoup contribué à en améliorer la qualité.

Histoire

Les îles Canaries sont des îles volcaniques situées dans l'océan Atlantique, au large des côtes nord-ouest de l'Afrique. La viticulture y est pratiquée sur les sept îles de l'archipel. On y trouve neuf appellations DO: Abona, Tacoronte-Acentejo, Valle de Güimar, Valle de la Orotava, Ycoden-Daute-Isora (tous sur l'île de Ténérife), El Hierro (El Hierro), El Monte (sur la Grande Canarie), Lanzarote (Lanzarote) et La Palma (La Palma). On y produit traditionnellement des vins doux à partir de moscatel et de malvasia. Les principaux cépages rouges ont pour nom listán negro, callet et negramol; les cépages blancs sont le moscatel, le malvasia et le listán blanco.

Sur les îles Baléares, la viticulture ne s'est pas réellement remise des ravages causés par le phylloxéra. Aujourd'hui on ne cultive plus guère la vigne qu'à Majorque, où l'on se consacre à nouveau davantage aux vins rouges, qui sont issus des cépages mantonegro, cabernet sauvignon, callet, monastrell et fogoneu. Les vins blancs sont élaborés à partir de moll et de macabeo. Il existe deux appellations sur l'île de Majorque: Binissalem et Plà i Llevant.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.