Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Castille-et-León

Avant toutes les autres, cette région viticole s'est hissée au rang de productrice de vins de qualité, surtout dans l'appellation Ribera del Duero, où les domaines renommés sont légion, et dans l'appellation Cigales, connue pour ses rosés aromatiques et vigoureux.

Histoire

Région limitrophe entre le monde arabo-musulman et la chrétienté au 15e siècle, la Castille-et-León devint un siècle plus tard le cœur même de l'immense empire espagnol. Aujourd'hui, la viticulture du "pays des châteaux médiévaux" est en plein essor et fait l'objet d'un intérêt croissant.

Géographie

La région compte cinq appellations DO: Ribera del Duero, Rueda, Toro, Bierzo et Cigales. Elle occupe un plateau situé entre trois chaînes de montagne: la cordillère Cantabrique, la Sierra de la Demanda et la Sierra de Guadarrama.

Vins

Les vins élégants de la Ribera del Duero ont acquis une renommée internationale grâce à des domaines comme Vega Sicilia et Pesquera. L'appellation Rueda est surtout connue pour ses vins blancs frais. Dans l'appellation Toro, on fabrique des vins rouges vigoureux, riches en alcool et de bonne garde. Dans le Bierzo et dans le Cigales, on cultive essentiellement des vins rouges et rosés.

Cépages

Cépages rouges: mencía, garnacha (grenache) et tinto del país (tempranillo); cépages blancs: verdejo, viura et palomino.

Superficie et quantité produite

Environ 90'000 hectares; 3 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

Nos suggestions pour cette région: Castille-et-León

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation