Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Autriche

Grâce à une législation et à des contrôles sévères, la viticulture autrichienne a effectué ces dernières décennies un bond énorme vers davantage de qualité. À l'heure actuelle, les vignerons autrichiens ne produisent plus de vins bon marché pour la consommation de masse, mais des vins raffinés et complexes, à la forte personnalité.

Histoire

Après les Celtes, les Romains furent les premiers à cultiver la vigne en Autriche. La viticulture autrichienne atteignit son apogée au cours du XVIe siècle, à une époque où la concurrence de la Hongrie, sous occupation turque, faiblissait. A la fin du XIXe siècle, l'Autriche dut également faire face à la terrible épidémie de phylloxéra. Des essais avec des porte-greffes américains résistants au phylloxéra et les travaux de recherches effectués à l'école de viticulture de Klosterneuburg eurent finalement raison du parasite. En 1985 eurent lieu en Autriche les événements connus aujourd'hui sous le nom de "scandale du vin". Ils incitèrent le gouvernement à édicter de nouvelles lois sur le vin, plus strictes, qui permirent à l'Autriche de se refaire une bonne réputation.

Géographie

Dans l'ouest de l'Autriche, le paysage et le climat sont marqués par la présence des Alpes.

Vignobles

L'Autriche se subdivise en quatre régions viticoles: le Burgenland (à la frontière avec la Hongrie), la Basse-Autriche, la Styrie et Vienne.

Vins et cépages

75 % des vins produits en Autriche sont des vins blancs. Le cépage blanc le plus répandu est le grüner veltliner. Les autres cépages représentés sont le welschriesling, le müller-thurgau, le chardonnay, le pinot blanc et le riesling. La part en vins rouges a tendance à augmenter, essentiellement le zweigelt (rotburger), le blaufränkisch et le portugais bleu.

Superficie et quantité produite

52'000 hectares; 2,3 millions d'hectolitres par an.

Carte

Régions viticoles

Pour en savoir plus sur vos régions viticoles préférées.

La Basse-Autriche

Renommée

La Basse-Autriche produit plus de 60% des vins autrichiens.

Géographie

La Basse-Autriche est divisée en huit régions viticoles, qui ont pour nom: Carnuntum, Kamptal, Kremstal, Thermenregion, Traisental, Wachau, Wagram et Weinviertel. Chaque région connaît un climat différent, si bien que la viticulture est soumise à des contraintes variables d'une région à l'autre.

Vins et cépages

En Basse-Autriche, on cultive une grande variété de cépages, mais principalement des cépages blancs. Celui qui prédomine est le grüner veltliner. Parmi les autres cépages blancs bien représentés, citons le weissgipfler et le müller-thurgau (rivaner). Les principaux cépages rouges sont le portugais bleu et le zweigelt.

Producteurs

Env. 18'000 exploitations viticoles, généralement de très petite taille, et quelques coopératives vigneronnes connues.

Superficie et quantité produite

30'000 hectares; 1,5 million d'hectolitres par an.

Le Burgenland

Renommée

Le Burgenland est une très ancienne région viticole qui jouit d'une excellente renommée dans le monde entier. Jadis, les vins blancs liquoreux de Rust rivalisaient avec le tokaj pour le titre de plus grand vin doux du monde.

Géographie

Les quatre régions viticoles du Burgenland ont pour nom Neusiedlersee, Neusiedlersee-Hügelland, Mittelburgenland et Südburgenland.

Vins et cépages

La région est réputée pour ses vins doux: c'est de là que provient le Ruster Ausbruch, qui ressemble à une sélection de grains nobles, mais en un peu plus vigoureux. On y trouve également d'innombrables vins rouges élaborés à partir de blaufränkisch et d'autres cépages.

Producteurs

Presque 10'000 exploitations viticoles, généralement de petite taille.

Superficie et quantité produite

14'500 hectares; 770'000 hectolitres par an.

La Styrie

Renommée

Depuis très longtemps, on produit en Styrie des vins d'excellente qualité.

Géographie

Située dans le sud de l'Autriche, cette contrée se caractérise par ses jolies vallées à la végétation abondante. La Styrie se compose des régions viticoles suivantes: Styrie de l'Ouest, Styrie du Sud et Styrie du Sud-Est.

Vins et cépages

Parmi les spécialités styriennes, citons le Schilcher, un vin rouge à la robe pâle, élaboré à partir d'un cépage nommé blauer Wildbacher. D'une manière générale, le vin blanc styrien est sec, fruité, aromatique et vinifié en monocépage. La région tend à produire moins de vin rouge. Dans les vins blancs, les cépages prédominants sont le pinot blanc, le sauvignon blanc, le welschriesling et le morillon. Quant au chardonnay, il est cultivé en Styrie depuis plus de 100 ans.

Producteurs

4'000 exploitations viticoles, de taille petite ou moyenne.

Superficie et quantité produite

Environ 3'300 hectares; 185'000 hectolitres par an.

Vienne

Renommée

Vienne est la seule capitale au monde à disposer d'un vignoble digne de ce nom. On y cultive des cépages de caractère, qui donnent surtout des vins blancs secs. Le vin nouveau de Vienne (Wiener Heuriger) est un vin blanc typique issu d'un gemischter Satz, un assemblage traditionnel de plusieurs cépages. C'est la raison pour laquelle on trouve toujours dans une même vignoble des cépages différents qui y prospèrent ensemble. La surface du vignoble viennois s'élève à 680 hectares.

Nos suggestions pour ce pays: Autriche

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation