Retour à la vue d'ensemble

Mendoza

La province de Mendoza est la plus importante région viticole d'Argentine. Elle concentre à elle seule 80% de la production de tout le pays. La ville de Mendoza est la capitale de la province. Le vignoble occupe aujourd'hui une vaste région géographique, repose sur des terroirs très différents soumis à divers mésoclimats.

Histoire

La ville de Mendoza fut fondée en 1561. Mais on suppose que des vignes, importées par des expéditions espagnoles précédentes, y étaient implantées avant sa fondation. En Argentine, et également dans la province de Mendoza, la viticulture moderne n'a vraiment démarré que dans les années 1990, après des décennies de turbulences politiques et économiques qui ont nui à l'industrie du vin. La première appellation argentine, Luján de Cuyo, qui se trouve au centre de la province, date de 1993.

Géographie

Mendoza est située à l'extrémité occidentale du pays. Le vignoble s'étend à une altitude moyenne de 600 à 1'100 mètres. La province se subdivise en cinq régions: le nord, l'est, le sud, le centre et la vallée de Uco.
Au nord, les vignobles sont situés dans la partie la plus basse. Les vignes sont installées sur des coteaux en pente douce, qui reposent sur des sols sablonneux. Ici, on produit essentiellement des vins blancs issus de chardonnay, sauvignon blanc, chenin blanc, ugni blanc et torrontés. Mais on y cultive aussi des rouges à base de syrah, cabernet sauvignon, bonarda et malbec. C'est à l'est que l'on trouve les vignobles les plus vastes et la plupart des caves. Cette sous-région se caractérise par une grande variété de climats et de terroirs. On y cultive absolument tous les cépages.
Le centre de la province de Mendoza est également le centre historique de la viticulture argentine, avec les deux célèbres appellations Luján de Cuyo et Maipú. Beaucoup des caves les plus en vue du pays sont implantées ici. Elles sont nombreuses à concentrer leurs efforts sur le malbec.
C'est dans la vallée de Uco que se trouvent les vignes les plus en altitude de la province. On y produit à la fois des vins rouges élégants et des vins blancs très frais.

Climat

Mendoza est soumise à un climat continental, avec des saisons clairement définies. En été il fait fondamentalement très chaud; mais comme elles sont situées en altitude, les parcelles échappent aux températures extrêmes.
Les précipitations estivales moyennes s'élèvent à 200 mm, ce qui est insuffisant pour la vigne. C'est pourquoi les sols sont irrigués avec l'eau qui descend des Andes. Quatre fleuves andins provenant des glaciers et d'innombrables sources fournissent suffisamment d'eau propre pour remédier au stress hydrique. Au printemps, le plus gros danger climatique pour la vigne est la grêle.

Vins

La province de Mendoza produit un large éventail de vins très différents. En raison de la diversité des climats et de la grande variété des cépages, on trouve des vins aux profils gustatifs très différents, et dans toutes les gammes de prix. Mais Mendoza est surtout connue pour son malbec ample et dense. Beaucoup d'amateurs apprécient au nez ses arômes de baies bien mûres, et en bouche sa matière opulente, d'acidité moyenne.

Cépages

En 2012, la surface plantée en Argentine était constituée de 52% de cépages rouges, 21% de cépages blancs et 27% de cépages rosés (raisins rouge clair: le criolla grande, le criolla chica et le cereza). Avec ses 32%, le malbec se taille la part du lion des cépages rouges. Il est suivi par le bonarda, le cabernet sauvignon et la syrah, qui revendiquent chacun un peu plus de 10%. On cultive également du merlot, du tempranillo, du sangiovese et du pinot noir. Dans les vins blancs, les cépages les plus cultivés sont le pedro gimenez, le torrontés, le chardonnay, le chenin blanc, le sauvignon blanc, le sémillon et le viognier.

Superficie/ Quantité produite

155 000 hectares en 2014

Nos suggestions pour cette région: Mendoza

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation