Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Allemagne

Depuis des années, l'Allemagne ne se contente pas d'être en tête des pays producteurs de vin blanc. Grâce à de jeunes vignerons novateurs, elle produit également des pinots noirs (appelés blauburgunder ou encore spätburgunder en Allemagne) qui font fureur depuis belle lurette, à tel point qu'ils se posent en concurrents sérieux de leurs modèles français.

Histoire

En Allemagne, les premières vignes ont fait leur apparition au IIe siècle après J.-C. sur la rive gauche du Rhin et dans la vallée de la Moselle. L'empereur romain Probe (232-282) favorisa tout particulièrement la viticulture dans ces régions. Elle connut par la suite des hauts et des bas, mais ne disparut jamais complètement. Des documents écrits du VIe siècle attestent en effet de la présence d'un vignoble à cette époque. Avec la christianisation, la viticulture et la fabrication du vin se concentrèrent dans les monastères. En transmettant leur savoir, les moines contribuèrent donc de manière essentielle au développement d'une viticulture de qualité. Dans la Rheingau et en Franconie, la culture du vin est dûment attestée dès le VIIIe siècle, en Saxe dès le IXe siècle. Le vignoble allemand occupa bientôt une superficie de plus de 300'000 ha et il n'amorça son déclin qu'au XVIe siècle, en raison de la guerre de Trente Ans. À la fin du XIXe siècle, l'invasion de phylloxéra anéantit d'énormes surfaces, qui ne furent plus replantées par la suite. Puis les deux guerres mondiales causèrent à leur tour des pertes considérables, si bien qu'il fallut attendre les années 1950 pour assister à un nouvel essor de la viticulture et à une extension du vignoble.

Géographie

Le vignoble allemand occupe essentiellement les versants de la vallée du Rhin, à partir de Weil au sud jusqu'au pied du massif des sept montagnes aux confins de Bonn. Les vignes prospèrent également sur les rives des affluents du Rhin que sont le Neckar, le Main, la Moselle, l'Ahr et leurs affluents, sans oublier les rives du lac de Constance et, plus loin vers l'est, la vallée de l'Elbe et les rives des rivières Saale et Unstrut.

Vignobles

L'Allemagne se compose de treize régions viticoles délimitées et différentes. Onze d'entre elles se situent sur les bords du Rhin et de ses affluents. Il s'agit des régions suivantes: Ahr, Moselle-Saar-Ruwer, Rhin-moyen, Rheingau, Nahe, Hesse rhénane, Palatinat rhénan, Bergstraße hessoise, Franconie, Wurtemberg et pays de Bade. Après la réunification de l'Allemagne, deux régions viticoles de l'Est sont venues s'ajouter aux onze précédentes: la région Saale-Unstrut et la Saxe. Ces vignobles sont à leur tour subdivisés en districts (Bereich), une quarantaine en tout. Selon la législation allemande sur le vin, "un district est un ensemble de plusieurs terroirs (Lagen), dont les récoltes produisent des vins de goût semblable", ce qui, au vu du caractère des divers vins concernés, n'est pas toujours pertinent. Ces terroirs (Lagen) sont subdivisés en 168 grands terroirs (Grosslagen), qui comprennent à leur tour environ 2'680 terroirs particuliers ou clos (Einzellagen). Un terroir particulier peut fort bien avoir plusieurs propriétaires. En 2004, le pays de Stargard fut autorisé à accéder au statut de district viticole, mais il n'a pas le droit de fabriquer autre chose que des vins de table.

Vins

65 % des vins produits en Allemagne sont des vins blancs, plus ou moins doux. Plus de la moitié de ces vins sont vinifiés en vins secs ou demi-secs. Les vins rouges sont produits, entre autres, sur les rives de l'Ahr, en Franconie, en Hesse rhénane, dans le pays de Bade et dans le Wurtemberg. Les cépages les plus importants sont le riesling (21 %) et le müller-thurgau (19 %), suivis par le pinot noir ou spätburgunder, le silvaner, le kerner, le dornfelder, le portugais bleu, le bacchus, le pinot gris ou grauburgunder (ruländer), le pinot blanc ou weißburgunder, le scheurebe, le trollinger et le riesling noir ou schwarzriesling.

Superficie et quantité produite

Environ 102'000 hectares; 9,3 millions d'hectolitres par an.

Carte

La Moselle

Histoire

On cultivait la vigne le long de la Moselle déjà du temps de l'occupation romaine. À la fin du XVIIIe siècle, le prince électeur de Trèves, Clément Wenceslas, imposa l'obligation de ne plus cultiver sur les bords de la Moselle qu'un seul et unique cépage: le riesling. La limitation à ce seul cépage, lequel donne effectivement dans cette région des vins exceptionnels et inimitables, eut une portée considérable et contribua beaucoup à la renommée presque légendaire qui fut celle de ce vignoble jusqu'au milieu du siècle dernier.

Géographie

Le vignoble s'étend des deux côtés de la Moselle, sur une longueur de 238 kilomètres, ainsi que sur les berges de ses deux affluents, la Saare et la Ruwer. La région se subdivise en six districts viticoles, qui ont pour nom: Bernkastel (anciennement Untermosel), Ruwertal et Saar (anciennement Saar-Ruwer), Burg Cochem (anciennement Zell), Moseltor (dans la Sarre) et Obermosel.

Climat

La Moselle reflète idéalement la lumière du soleil, et le schiste retient la chaleur sur les coteaux escarpés jusque dans la nuit.

Sols

Sols maigres de schiste sur coteaux escarpés.

Vins

Le long de la Moselle, on ne produit que du vin blanc, ou presque (environ 91%), et surtout du riesling, connu pour son fruit prononcé, son agréable acidité et ses arômes délicats. Les bonnes années, on y produit également des Prädikatsweine, des vins de qualité élaborés à partir de raisins dont le taux de sucre naturel est sévèrement contrôlé.

Cépages

58% de riesling, 15% de müller-thurgau, 6% d'elbling, 5% de kerner, 5% de grauburgunder (ruländer) et d'autres cépages. Cépages rouges: pinot noir (entre autres)

Producteurs

Un peu plus de 5'000 exploitations viticoles, essentiellement des domaines familiaux de taille modeste. Quelques vignerons livrent leur récolte à des coopératives vinicoles.

Superficie et quantité produite

Environ 9'000 hectares; environ 1,3 millions d'hectolitres par an.

La Rheingau

Histoire

Dans la Rheingau, la superficie actuelle du vignoble correspond aujourd'hui encore à celle du vignoble qui existait déjà autour de l'an 1226. Depuis 500 ans, on cultive dans cette contrée essentiellement du riesling. La Cabinetkeller de jadis, la cave dans laquelle on stockait les meilleurs vins issus de vendanges sélectionnées, est à l'origine du terme Kabinettwein qui désigne aujourd'hui les grands crus classés.

Géographie

Le centre du vignoble se situe entre Wiesbaden et Rüdesheim, mais la surface plantée s'étire de Wicker, sur le cours inférieur du Main, à Lorchhausen.

Climat

Étés longs et chauds; hivers brefs et tempérés; peu de précipitations. Le Rhin réfléchit les rayons du soleil et diffuse durant la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée. Le massif montagneux du Taunus protège les vignes des vents du nord.

Vins

Le riesling de la Rheingau affiche au nez un fruit délicat et élégant. Il déploie en bouche une matière richement étoffée, souvent avec une touche subtile de douceur. C'est un vin de bonne garde. Jadis plutôt léger, le pinot noir gagne de plus en plus en puissance.

Cépages

79% de riesling, 13% de pinot noir et 2% de müller-thurgau.

Producteurs

770 exploitations viticoles.

Superficie et quantité produite

Environ 3'100 hectares; environ 204'000 hectolitres par an.

La Nahe

Histoire

Les premiers documents attestant la présence d'une viticulture sur les rives de la Nahe remontent au VIIIe siècle; il s'agit d'actes du monastère de Lorsch.

Géographie

La Nahe s'écoule d'ouest en est sur une longueur de 120 kilomètres. Les surfaces consacrées à la culture du vin occupent les 60 kilomètres situés en aval et s'étendent sur des coteaux escarpés, des deux côtés du fleuve, ainsi que dans les vallées latérales.

Climat

De Soonwald à Hunsrück, le vignoble est protégé des vents du nord.

Vins

Presque exclusivement des vins blancs. Dans la partie supérieure et moyenne de la Nahe, les vins affichent un nez très aromatique et déploient en bouche une matière puissante, à l'acidité prononcée. Dans la partie inférieure du fleuve, on trouve des vins au fruit délicat qui rappellent les crus de la Moselle.

Cépages

26% de riesling, 14% de müller-thurgau et 11% de dornfelder.

Superficie et quantité produite

4'100 hectares; 260'000 hectolitres par an.

La Hesse rhénane

Histoire

On sait que l'empereur Charlemagne, au IXe siècle, appréciait beaucoup les vins de la région d'Ingelheim, où se trouvait sa résidence d'été.

Géographie

Les villes de Bingen, de Nierstein et de Worms forment les trois pointes d'un grand triangle délimité au nord et à l'est par le Rhin. La région est subdivisée en trois districts viticoles: Bingen, Nierstein et Wonnegau. On y trouve 24 terroirs (Grosslagen) et 442 clos (Einzellagen).

Climat

Climat doux, bien tempéré. La Hesse rhénane est protégée des vents par deux massifs montagneux, le Taunus et l'Odenwald. Dans les vignobles les mieux situés (façade rhénane et région de Bingen/Ingelheim), le Rhin a un effet régulateur sur les températures, ce qui a une incidence positive sur le climat.

Vins

Essentiellement du vin blanc, souvent légèrement douceâtre. Mais on y vinifie de plus en plus les récoltes en vins secs. Le célèbre liebfraumilch est originaire de la Hesse rhénane. La production de ce vin demi-sec n'est autorisée que dans les districts suivants: Hesse rhénane, Palatinat, Nahe ou Rheingau.

Cépages

16% de müller-thurgau, 13% de dornfelder, 11% de riesling et 10% des cépages suivants: silvaner, portuguais, kerner, pinot noir, scheurebe et pinot gris.

Superficie et quantité produite

26'300 hectares; environ 2,6 millions d'hectolitres par an.

Le Palatinat

Histoire

C'est durant le Moyen Âge tardif que le vignoble a connu sa plus forte expansion dans cette région. Mais après la guerre de Trente Ans, la viticulture subit un net recul. Aujourd'hui, le Palatinat a retrouvé son lustre et compte parmi les régions viticoles les plus importantes d'Allemagne.

Géographie

Les surfaces plantées sont homogènes et s'étendent sur plus de 80 kilomètres, le long des versants orientaux des massifs du Haardt et de la Vasgovie. La contrée est tantôt plate, tantôt légèrement vallonnée. À l'est de la région s'écoule le Rhin, mais les vignobles ne s'étendent pas tout à fait jusqu'au fleuve. Au nord de la ville de Neustadt se trouve le district viticole de Mittelhaardt, sur la route du vin allemande, et au sud de cette même ville le district de la Route-du-Vin-du-Sud (Südliche Weinstrasse).

Climat

À l'est des massifs du Haardt et de la Vasgovie, le vignoble est bien protégé du vent et bénéficie d'un climat tempéré.

Vins

La part en vin blanc prédomine (60%), mais en raison de son étendue la région produit également une grande partie des vins rouges allemands. La qualité et les caractéristiques des vins blancs du Palatinat sont très variables. On y trouve en effet des rieslings de toute grande classe, vinifiés aussi bien en vins secs qu'en vins doux. Mais on y produit aussi en grande quantité des liebfraumilch et d'autres vins de masse, de confection plus simple. En raison du climat plutôt chaud, les vins acquièrent un profil opulent et une acidité moelleuse, bien enrobée.

Cépages

22% de riesling, 14% de dornfelder et 10% des cépages suivants: müller-thurgau, portugais, pinot noir, kerner, pinot gris et silvaner.

Superficie et quantité produite

23'400 hectares; 1,7 million d'hectolitres par an.

Le Rhin moyen

Histoire

C'est à Bacharach, une localité située dans la vallée moyenne du Rhin, que se trouvait jadis le plus important marché du vin. C'est là qu'on chargeait les bateaux qui transportaient le vin jusqu'en Angleterre et en Scandinavie. Le vignoble du Rhin moyen est constitué d'îles et recouvre des versants escarpés orientés vers le sud. Dans la région Siebengebirge, il englobe les vignes situées le plus au nord de l'ouest de l'Allemagne. Les deux régions situées plus au sud ont été réunies en un seul district viticole appelé "Loreley". On cultive dans le Rhin moyen essentiellement du riesling, qui s'avère robuste, parfois métallique. Mais les bonnes années, il peut offrir un nez élégant, sur des notes délicatement florales. On y trouve aussi des müller-thurgau gouleyants. Environ 460 hectares; environ 29'000 hectolitres par an.

La Bergstrasse hessoise

Histoire

Le premier document écrit attestant la présence d'une viticulture à Bensheim remonte à l'an 765 et figure dans le codex de Lorsch. Au début du XXe siècle, les vignes furent presque totalement anéanties par les maladies. Cette petite région se subdivise en deux districts qui ont pour nom Starkenburg et Groß-Umstadt (également appelé „Odenwälder Weininsel“). La plupart des vignes se trouvent sur des versants. Elles jouissent de bonnes conditions climatiques, avec un soleil assez généreux et des précipitations raisonnables. Les vins blancs prédominent; plus de la moitié d'entre eux est vinifiée en vins secs et demi-secs. 49% de riesling, 10% de pinot noir et 8% de müller-thurgau. 435 hectares; 27'000 hectolitres par an.

La Franconie

Histoire

La première source écrite attestant la présence d'une viticulture dans cette région remonte à l'an 777. Aux XVe et XVIe siècles, le vignoble y était dix fois plus étendu qu'aujourd'hui.

Géographie

La Franconie est le district viticole le plus à l'est des Länder de l'ancienne Allemagne de l'Ouest. Les vignes occupent une vaste contrée située entre Aschaffenburg et Schweinfurt.

Climat

En Franconie, les vignes jouissent généralement en Franconie d'un microclimat favorable.

Vins

La tradition veut qu'on y élabore depuis toujours des vins secs. 75% des vins blancs sont en effet vinifiés en blancs secs, et les blancs représentent 81% de la production globale. En Franconie, les bouteilles de vin ont la forme caractéristique et ventrue d'une outre à vin plate. Ces Bocksbeutelflaschen ne sont autorisées que pour les vins de Franconie et d'une petite partie du pays de Bade.

Cépages

31% de müller-thurgau, 21% de silvaner, 12% de bacchus et un peu de riesling.

Superficie et quantité produite

6'100 hectares; environ 416'000 hectolitres par an.

Le Wurtemberg

Histoire

Le Wurtemberg possède encore des vignes qui proviennent du temps des Romains.

Géographie

Le vignoble s'étend des vallées de la rivière Tauber, au nord, jusqu'au lac de Constance, au sud. Les principales surfaces plantées se trouvent dans les environs de Stuttgart et de Heilbronn.

Climat

La région bénéficie du climat tempéré de la vallée du Rhin et d'un climat continental dans sa partie orientale.

Vins

Les vins y sont robustes, puissants et d'acidité légère. 71% des vins produits dans le Wurtemberg sont des vins rouges.

Cépages

Les principaux cépages sont le riesling et le pinot meunier (schwarzriesling).

Superficie et quantité produite

11'500 hectares; environ 1,1 million d'hectolitres par an.

Le pays de Bade

Histoire

Au début du XIXe siècle, le pays de Bade était la plus vaste région viticole d'Allemagne. Aujourd'hui encore, le vignoble s'étend sur une longueur de 400 kilomètres depuis le lac de Constance, au sud, jusqu'en Franconie, au nord, en longeant le Rhin, la Forêt Noire et la ville de Heidelberg. Divers cépages y sont cultivés; ils sont vinifiés dans des styles très variables. Les vins sont en majorité robustes, opulents et d'acidité légère. La part des vins blancs est de 54%, même si c'est dans le pays de Bade que se trouve la plus vaste surface plantée de pinot noir de toute l'Allemagne. 18% de müller-thurgau, 37% de pinot noir, 10% de pinot gris. Environ 16'000 hectares; 1,1 million d'hectolitres par an.

L'Ahr

Histoire

L'Ahr est un petit affluent du Rhin, sur la rive gauche de celui-ci. Le vignoble de l'Ahr produit essentiellement des vins rouges (88%). Le pinot noir y est velouté, le portugais tendre. Environ 548 hectares.

La Saale-Unstrut

Histoire

La Saale-Unstrut est la région viticole située le plus au nord de l'Allemagne. Ses vignes occupent les vallées et les berges de deux rivières, la Saale et l'Unstrut. On y produit généralement des vins secs légers, moyennement opulents et d'acidité légère. Environ 663 hectares.

La Saxe

Histoire

La Saxe est la région viticole située le plus à l'est de l'Allemagne. Le vignoble occupe les versants escarpés de l'Elbe. On y élabore essentiellement des vins secs, au caractère fruité. Environ 416 hectares.

En savoir plus sur l'Allemagne

Nos suggestions pour ce pays: Allemagne

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation