Retour à la vue d'ensemble

Swartland

Littéralement, Swartland signifie "terres noires". La région doit son nom au "renosterbos" (Elytropappus rhinocerotis), une plante endémique menacée qui, chaque année, en plein été, colore les collines d'une teinte grise caractéristique.

Les habitants de Swartland sont connus pour leur grand sens de l'hospitalité. Les visiteurs qui font halte dans la région aiment s'y promener et y pratiquer la randonnée. Les plus aventureux peuvent quant à eux s'adonner à de nombreuses activités telles que le deltaplane, le parapente, le canoë-kayak, le ball-trap ou l'équitation, pour n'en citer que quelques-unes.

Historiquement, le Swartland est une région céréalière, mais les vignes sont aussi reines en ces terres et parent le paysage d'un beau vert luxuriant à la belle saison.

Géographiquement, le territoire de Swartland se divise en deux districts: Malmesbury et Riebeekberg.

La région s'étend le long des montagnes (Piketberg, Porterville, Riebeekberg et Perdeberg) jusqu'aux rives du Berg. Les vignes peuvent y plonger profondément leurs racines jusqu'aux réservoirs d'eau. Ici, nul besoin d'irrigation supplémentaire: Mère Nature fournit au vignoble tout ce dont il a besoin pour prospérer. Dans la région de Malmesbury, on trouve principalement des vignes de coteaux ("bush vines") qui se caractérisent par leur rendement faible et leur ancienneté (la plupart ont plus de 30 ans d'âge!).

Pluie

Les précipitations annuelles moyennes pour le plus grand district du Cap-Occidental se situent entre 300 et 500 mm, avec un recul d'environ 35 à 40% pendant la période de végétation. La température moyenne en février est de 23,3 °C.

Sols

Les sols sont principalement constitués de schistes du Groupe de Malmesbury, un sédiment plus ancien (-1000 à -550 millions d'années) que le grès côtier de la montagne de la Table (-400 à -300 millions d'années), que l'ardoise de Bokkeveld du Petit Karoo, et que les sols en intrusions de granite du Cap (-600 à -500 millions d'années). A l'endroit où ce granite et l'ardoise de Malmesbury se sont mêlés au grès de la montagne de la Table, notamment sur les contreforts et dans les montagnes, à proximité des rivières, on trouve des sols profonds et riches en nutriments, lesquels sont des mieux indiqués pour la culture de la vigne. Néanmoins, les sols les plus prisés sont les sols profonds et bien structurés de couleur rouille

qui se sont développés à partir de liaisons granitiques altérées au nord de Malmesbury et s'étendent le long de la chaîne des montagnes Darling.

Le district de Swartland jouxte la région de Piketberg au nord, ce qui explique leurs nombreuses similitudes géographiques et climatiques. Ici, c'est l'ardoise de Malmesbury qui prédomine.

Cépages

Depuis quelques années, la région engendre des crus rouges et blancs de haut vol et continue de produire les meilleurs vins de style Porto. La part de pinotage (10,7%), de shiraz (13,1%) et de cabernet sauvignon (9,9%) augmente, de même que celle de chardonnay (4,7%), de chenin blanc (21%) et de sauvignon blanc (6,8%).

Superficie/Quantité produite

12 892 ha, soit env. 14% de la surface viticole totale de l'Afrique du Sud.