Retour à la vue d'ensemble

Stellenbosch

Stellenbosch est une ville située au cœur du vignoble sud-africain qui porte le même nom. Toute cette région se consacre à la viticulture depuis 1679. Depuis toujours, elle est réputée pour produire les meilleurs vins rouges du pays. De nombreux domaines parmi les plus connus d'Afrique du Sud y sont implantés. La ville de Stellenbosch est également le siège de la seule université d'Afrique du Sud où l'on peut étudier la viticulture et l'œnologie.

Histoire

L'histoire de la viticulture à Stellenbosch remonte au 17e siècle. C'est la compagnie hollandaise East India qui planta les premiers ceps. L'industrie viticole sud-africaine connut un essor important à la fin du siècle dernier avec la fin de la politique d'apartheid qui mit fin à l'embargo sur les exportations et les importations.
On se mit alors à importer de nouveaux cépages, donc à produire de plus en plus des vins de qualité qui trouvèrent preneurs dans le monde entier.

Géographie

Stellenbosch se trouve à l'intérieur des terres, à environ 10 km des côtes de la False Bay. La région est subdivisée en sept sous-régions appelées wards, par exemple Simonsberg-Stellenbosch ou Banghoek. Les sols sont très diversifiés: dans le fond des vallées et le long des cours d'eau, on trouve des terrains d'alluvions argilo-sablonneux, et sur les coteaux des terroirs profonds de granit décomposé.

Climat

Le climat subit l'influence de l'Atlantique: en été, la température moyenne durant la journée ne dépasse pas 20°. C'est à peine plus chaud que dans le Bordelais. Au nord de Stellenbosch, plus loin de l'océan, la température est plus élevée. C'est là que l'on produit l'essentiel du vin rouge. Les raisins pour les vins blancs prospèrent dans le sud et sur les parcelles où il fait plus frais.
Les précipitations annuelles (en moyenne 740 mm) sont généralement bien réparties entre l'été et l'hiver, ce qui dispense souvent d'irriguer. 

Vins

Le vignoble de Stellenbosch est réputé pour ses vins rouges de grande classe. Les cépages rois sont le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah (shiraz) et le pinotage. Les amateurs sont nombreux à apprécier dans les vins de Stellenbosch le mariage réussi entre un fruit juteux, très pur, et une matière bien structurée, d'intensité moyenne. 

Cépages

Les cépages rouges représentent 64% et les cépages blancs 36% de l'encépagement. Avec 16,4% des cépages rouges, le cabernet est en tête, suivi par la shiraz (16,1%) et le merlot (13,4%). Le pinotage, le petit verdot, le cinsaut et le cabernet franc sont également importants et bien représentés. Dans les blancs, le sauvignon blanc est nettement le cépage le plus cultivé (15,5%). Suivent, dans l'ordre, le chenin blanc, le chardonnay, le viognier et le sémillon.

Superficie/ Quantité produite

16 294 hectares en 2013, ce qui correspond à 16% de la surface viticole de l'Afrique du Sud.

Nos suggestions pour cette région: Stellenbosch

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation