Retour à la vue d'ensemble

Constantia

C'est en plein cœur du Cape Floral Kingdom, la région florale mondialement connue du Cap, sur les contreforts méridionaux de la montagne de la Table, que se niche la vallée historique de Constantia. Au XVIIe siècle, elle abritait le domaine de Simon van der Stel et fut à l'origine des vins de dessert de Constance qui, un siècle plus tard, seraient connus dans toute l'Europe. Les vignes, dont les racines s'enfoncent dans les entrailles d'un sol séculaire, s'étendent le long du versant est de Constantiaberg, où elles bénéficient des brises marines fraîches soufflant de False Bay. Seuls quelques domaines sont situés dans cet arrondissement où le climat frais est propice à la production de vins blancs, notamment de sauvignon blanc, et où perdure depuis 1685 une tradition viticole d'excellence.

Climat

Les précipitations atteignent ici en moyenne 1000 mm par an, ce qui rend inutile toute irrigation supplémentaire de la vigne. La température moyenne en février est de 20,6 °C.

Sols

Les sols profonds et bien drainés de Tukulu et d'Oakleaf, aux teintes ocre et rouille caractéristiques, sont composés majoritairement de granite, qui forme la base du grès, lequel constitue à son tour les formations supérieures des montagnes.

Cépages

Les vins actuels issus des cépages européens classiques, principalement de sauvignon blanc, de chardonnay, de merlot, de cabernet sauvignon, de shiraz et de merlot, sont très appréciés des œnophiles.

Superficie::

429 ha, 38% de cépages rouges, 62% de cépages blancs

Principaux cépages:

sauvignon blanc, chardonnay, cabernet sauvignon, shiraz, merlot429 ha, 38 % rote Rebsorten, 62 % weiße Rebsorten

Hauptrebsorten: Sauvignon Blanc, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Shiraz, Merlot

Connu pour:

Sauvignon blanc, assemblages bordelais élégants, vin de Constance