Retour à la vue d'ensemble Sélectionner la région…

Afrique du Sud

Depuis l'an 2000, l'Afrique du Sud mise sur la production intégrée et y soumet presque toute sa viticulture. Des mesures sont prises pour la protection de la biodiversité, et le travail dans les vignes s'effectue dans le respect des principes de la durabilité. Le plus impressionnant, dans ce changement de cap, c'est que les viticulteurs ont signé cette charte écologique de leur plein gré, par pure conviction.

Histoire

Les premières vignes furent plantées en Afrique du Sud en 1652 par un médecin et commerçant hollandais, Jan van Riebeeck, qui avait emmené quelques ceps avec lui depuis l'Europe. Entre 1688 et 1690 débarquèrent ensuite des huguenots chassés de France, dont quelques-uns étaient vignerons. Ce sont donc les immigrants hollandais, français et allemands qui développèrent la viticulture en Afrique du Sud. La première percée d'un vin sud-africain sur les marchés européens fut celle du Constantia, un vin de dessert qui fit fureur durant les XVIIe et XVIIIe siècles sur les tables des têtes couronnées. Le vignoble sud-africain ne fut pas épargné par l'épidémie de phylloxéra, qui ravagea tout le pays en 1885. En raison de la grave crise viticole qui s'ensuivit, un organisme de contrôle étatique fut créé en 1918, la KWV Holdings (anciennement Kooperatieve Wijnbouwers Vereniging van Zuid Afrika). Avec la fin de la politique d'apartheid et la levée des sanctions économiques contre le pays, les vins sud-africains commencèrent d'être demandés à l'étranger.

Géographie

Le climat auquel l'Afrique du Sud est soumise est presque idéal pour la viticulture. Les étés sont en effet longs et généralement ensoleillés; les hivers sont humides et tempérés. La région côtière se trouve dans une zone sèche et torride, balayée en été par un vent du sud-ouest qui apporte au vignoble une fraîcheur bienvenue. La région de la Breed River Valley se trouve à l'intérieur des terres et bénéficie d'un climat continental, avec moins de précipitations et des étés plus chauds. Grâce à l'irrigation artificielle, on y produit certes du vin, mais celui-ci sert surtout à la distillation. Seule une petite partie de la production est vinifiée et donne des vins de bonne qualité. Dans les régions plus chaudes, le recours à l'irrigation artificielle est indispensable.

Vignobles

Un estate est une ferme, une propriété, un domaine, ou un regroupement de plusieurs domaines. Un ward est un terroir ou une appellation. Un district est une région d'un seul tenant, qui peut comprendre plusieurs wards. Les vignobles ou régions viticoles peuvent être constitués de plusieurs districts et d'une multitude de wards. Les cinq régions viticoles d'Afrique du Sud sont: Boberg, Breede River Valley, Coastal Region, Klein Karoo et Olifants River. L'Afrique du Sud a introduit en 1993 un découpage du pays en trois grandes zones ou unités géographiques (GU) supra-régionales. L'unité géographique GU Western Cape est celle où se trouvent le plus d'appellations d'origine (wine of origins): elle comprend les cinq régions, avec leurs districts et leurs wards. L'unité géographique GU Northern Cape comprend le district Douglas et les trois wards Hartswater, Lower Orange et Rietrivier. L'unité géographique GU KwaZulu-Natal abrite uniquement des plantations expérimentales, mais pas dans le domaine des appellations d'origine (WO).

Les districts de la région de Breede River Valley sont: Breedekloof, Worcester, Robertson et Swellendam. Les districts de la Coastal Region sont: Cape Point, Darling, Paarl, Stellenbosch, Swartland, Tygerberg et Tulbagh. La région Boberg ne compte qu'un seul district: Tulbagh. La région Klein Karoo ne compte qu'un seul district: Calitzdorp. Les districts de la région Olifants River sont: Citrusdal Mountain, Citrusdal Valley et Lutzville Valley. Certains districts sont autonomes; c'est le cas de: Cape Agulhas, Overberg, Douglas et Walker Bay. Certains wards sont autonomes; c'est le cas de: Lower Orange et Ruiterbosch. Les wards du district de Paarl sont: Franschoeck et Wellington. La région Coastal Region n'a qu'une seule ward: Constantia. Les wards du district de Tygerberg sont: Durbanville et Philadelphia.

Vins

Ce n'est qu'à partir de 1982 que les cépages européens furent autorisés en Afrique du Sud. Six cépages, appelés les "big six", occupent 15 % de la surface plantée et donnent les crus de la meilleure qualité. Traditionnellement, on fabrique également dans ce pays des vins de dessert doux, semblables aux portos. L'Afrique du Sud est également le pays du pinotage, un cépage qui donne des vins corpulents. Le cépage blanc le plus représenté dans le vignoble est le chenin blanc, avec 18 %, suivi par le sauvignon blanc et le chardonnay. Dans les cépages rouges, le cabernet sauvignon est en tête, suivi par le colombard, la syrah, le pinotage et le merlot.

Superficie et quantité produite

133'000 hectares; environ 9 millions d'hectolitres par an.

Carte

Coastal Region

Histoire

Cette région est le berceau de la viticulture sud-africaine. Les colons hollandais y plantèrent les premiers ceps en 1656, dans la région où se trouve aujourd'hui le domaine Constantia.

Géographie

La Coastal Region est souvent appelée Two-ocean Region, car elle est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par l'océan indien. Il y règne un climat méditerranéen, tempéré. Dans la partie méridionale de la région, les vents provenant du large apportent aux vignes une fraîcheur bienvenue durant les mois d'été torrides. C'est ce qui explique pourquoi les raisins y mûrissent plus lentement et atteignent une concentration plus élevée. Généralement, la quantité de précipitations est suffisante, ce qui dispense de recourir à l'irrigation artificielle. La composition des sols est très variable; certains sols, notamment dans les vallées fluviales, sont fertiles, mais on trouve aussi des sols sableux ou graveleux. Souvent, on doit enrichir les sols particulièrement maigres avec des substances nutritives. Les meilleurs vins proviennent de Tulbagh, qui repose sur des sols graveleux très purs.

La Coastal Region comprend les sept districts suivants: Cape Point, Darling, Paarl, Stellenbosch, Swartland, Tygerberg et Tulbagh. Constantia constitue une ward autonome.

Vins et cépages

On produit en Afrique du Sud des vins d'une extrême diversité. Le cabernet sauvignon et la syrah donnent des vins rouges puissants, qui ont besoin de vieillir une dizaine d'années, voire plus, avant d'atteindre leur maturité. Le pinot noir, le pinotage, le cabernet franc, le cinsaut, le merlot, le gamay et d'autres cépages donnent des vins moyennement opulents et plutôt légers. Fréquemment, les meilleurs vins rouges sont des assemblages composés à partir de cabernet sauvignon, de cinsaut, de merlot ou de cabernet franc. Les vins blancs secs sont issus des cépages suivants: chardonnay, sauvignon blanc, chenin blanc, muscat d’Alexandrie (appelé ici: hanepoot), gewürztraminer ou cape riesling. Le gewürztraminer et le riesling servent à la confection de vins doux de dessert, souvent à partir de raisins atteints de pourriture noble. Les mousseux sont généralement de bonne qualité. Le muscat d’Alexandrie, le white muscadel et le red muscadel sont les cépages qui permettent d'obtenir des vins enrichis en alcool, semblables au sherry ou au porto.

Producteurs

C'est dans la Coastal Region que se trouvent la plupart des grandes exploitations viticoles de renom d'Afrique du Sud. C'est d'ailleurs dans cette région que l'on trouve la coopérative viticole centrale fondée en 1918, la KWV, dont la privatisation eut lieu en 1997 et qui s'appela dès lors KWV International. De nombreux petits viticulteurs vendent leur récolte à de grandes coopératives.

Superficie et production

Environ 50'000 hectares; environ 2,5 millions d'hectolitres par an.

Nos suggestions pour ce pays: Afrique du Sud

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation