Le touriga nacional

Ce cépage autochtone du Portugal est certes de faible rendement , mais il donne des vins corpulents, riches en tanins, en acidité et en saveurs. Une taille sévère permet d'obtenir des vins de grande classe, aux arômes complexes.

Le touriga nacional est peu répandu dans les vignobles. C'est bien dommage, car ce cépage méconnu fait preuve d'une réelle grandeur. Cultivé au Portugal et en Australie, c'est le raisin par excellence pour la confection des Porto. Ses petites baies à la pellicule épaisse et son faible rendement valent presque de l'or. Mais il partage hélas le sort de beaucoup de cépages de grande valeur dans les vignobles d'Europe: petit à petit il est remplacé par des cépages qui donnent des vins certes moins concentrés, mais qui sont plus productifs.

Dans l'appellation Dão, le touriga nacional était utilisé jadis comme complément pour conférer aux vins des saveurs plus complexes, davantage de structure et un meilleur potentiel de vieillissement. Mais même dans cette région, il n'est plus guère cultivé.

Le touriga nacional est à la base des grands millésimes de Porto des années 20 et 30, qui atteignent des prix vertigineux dans les ventes aux enchères. De constitution robuste, il donne des vins d'une grande droiture, à la robe très foncée, qui affichent au nez les arômes de gibier et de cuir auxquels les vins de Porto doivent leur renommée. Aujourd'hui, les Porto s'appuient presque exclusivement sur des assemblages de cépages. Quant à la part prise dans les Porto par le touriga nacional et le tinta cão, l'autre classique, c'est essentiellement une question de coût.

Dans la vallée du Douro, on a introduit au milieu des années 80 des mesures strictes pour les vendanges, afin d'accroître le rendement et la teneur moyenne en sucre du touriga nacional. Dans ces vignes au terrain difficile d'accès, ce cépage ne semble pas menacé. Tout indique, au contraire, que le touriga est en train de gagner en importance également dans les régions classées en vins de table. Comme le cabernet sauvignon dans le sud de la France, il pourrait y être utilisé de manière accrue comme cépage d'appoint, pour améliorer la qualité de certains vins.

Plus de cépages

Recommandations personnelles pour le: touriga nacional

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation