Retour à la vue d'ensemble

Le tempranillo

Ce cépage s'est probablement répandu par le biais des moines de Cluny sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est surtout connu comme partenaire d'assemblage dans les Rioja. En raison de sa faible teneur en sucre et en acidité, le tempranillo est rarement utilisé en monocépage.

Avec le grenache, le tempranillo est le cépage le plus répandu de la Rioja, cette région viticole du nord de l'Espagne. Il prospère avec bonheur dans les parties plus fraîches de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa, régions où il occupe la moitié de la surface viticole.

S'il est exposé à des températures élevées, c'est un cépage qui donne des vins relativement plats. Les baies de tempranillo ont des pellicules épaisses et donnent des vins riches en tanins, au bon potentiel de garde. Ils contiennent en revanche peu d'acidité et sont de maturation précoce, comme l'indique le nom du cépage (en espagnol, temprano signifie en effet tôt).

Les vins issus de tempranillo sont légers et élégants. Si l'on souhaite obtenir un vin de bonne garde, on procède souvent à des assemblages composés de tempranillo, de grenache et de mazuelo. La répartition géographique de ce cépage est limitée. On ne le trouve en effet qu'en Espagne et au Portugal, où il apparaît sous diverses désignations. En Catalogne, Miguel Torres entre autres l'utilise dans des compositions avec des cépages comme le monastrell et le cabernet sauvignon. Les vins issus de cet assemblage sont ensuite commercialisés sous la désignation catalane de Ull de Llebre.

Le tempranillo est également répandu dans la Mancha, une région du centre de l'Espagne où on l'utilise en assemblage avec un cépage blanc, l'airén.

Ce cépage est également représenté au Portugal, essentiellement dans la région de l'Alentejo et dans la vallée du Douro où, sous la désignation de tinta roriz, il entre dans la composition des vins de Porto.

Dans la Rioja, les viticulteurs ont pour tradition d'utiliser des fûts neufs en chêne blanc américain, qui confèrent au vin une saveur particulière et déterminent sa qualité. Malheureusement le caractère vanillé que la plupart des vins de la Rioja acquièrent au contact du chêne neuf occulte trop souvent les qualités et la spécificité de ce cépage. On peut le déplorer, car dans les meilleurs cas, le raisin de tempranillo affiche un fruit élégant et délicat absolument délicieux.

Type

myrtille
cerise
tabac

Robe

Vin jeune robe rouge rubis
Vin mature robe brun-rouge

Nez

Arômes de myrtille et de cerise, avec de plus, en élevage traditionnel, des notes de fraise, de fines herbes et de café.

Bouche

Matière au fruit très présent, sur des saveurs de cerise et de myrtille; pour les crus élevés en fûts de chêne: notes de vanille, de tabac et de bonbons à la crème.

Recommandations personnelles pour le: tempranillo

Données personnelles

Fermer les notes de dégustation
Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription