Le sangiovese

Ce cépage est aussi connu sous le nom de prugnolo: la petite prune. Sanctionné au début par les autorités de surveillance chargées de protéger les dénominations d'origine, l'assemblage de sangiovese et de cabernet sauvignon est aujourd'hui considéré comme une grande réussite. On retrouve cette composition dans les vins dits "Super-Toscans", comme le Tignanello, des vins fabriqués en Toscane, issus d'un mélange de cépages internationaux et de cépages autochtones.

Le sangiovese est, en importance, le deuxième cépage d'Italie et également l'un des plus anciens. Il tire son nom du latin "sanguis Iovis", qui signifie le sang de Jupiter. Selon toute vraisemblance, les Etrusques cultivaient déjà une variante de ce cépage. Mais les premières traces écrites de son existence ne remontent qu'au 18e siècle.

Dans les régions chaudes, les raisins de sangiovese mûrissent tardivement et donnent des vins pleins en bouche, à forte teneur en alcool. Dans les contrées plus fraîches, ils se caractérisent par une forte acidité et des tanins robustes.

La patrie du sangiovese est la Toscane, où il entre dans la composition de vins connus comme le Chianti, le Brunello et le Tignanello. Traditionnellement, il est utilisé dans les assemblages avec d'autres cépages.

L'appellation Chianti Classico compte cinq cépages (3 rouges et 2 blancs); parmi les rouges, le sangiovese prédomine (entre 70 et 80%). On retrouve le sangiovese en monocépage dans le Brunello, où ses deux variantes, le grosso et le piccolo, donnent des crus concentrés. Le sangiovese piccolo est généralement celui des deux qui donne les meilleurs vins, pour autant qu'il ait été soumis à une limitation de rendement. Un bas rendement est en effet une condition essentielle permettant d'assurer au vin sa concentration, sa saveur et ses arômes.

Au grand mécontentement des viticulteurs qui souhaiteraient créer des vins rouges de garde, la législation continue de prescrire pour l'élaboration du Chianti le recours à un certain pourcentage de cépages blancs.

Ce qui n'empêche pas la Toscane de se lancer dans des expérimentations. L'assemblage de sangiovese et de cabernet sauvignon en est une. Aujourd'hui, la part autorisée de cabernet sauvignon dans le Chianti est de 25%, et la plupart des grands producteurs de Chianti optent désormais pour des compositions de cabernet et de sangiovese au nom élégant et au prix élevé.

Le sangiovese est un cépage qui n'est guère cultivé hors d'Italie. Seule la Californie en possède quelques vignes.

Type

cerise
prune
feuilles de tabac

Robe

Vin jeune robe rouge bleuté
Vin mature robe tuilée

Nez

Vin jeune arômes de cerise, de câpres, de cuir, de prune et d'herbes fraîches
Vin mature arômes de prune, de cerise, de vanille, de cuir, de tabac, de chocolat, de goudron et de thé noir

Bouche

Matière tannique, à l'acidité prononcée, sur des saveurs de cerise et d'herbes (classique) et des accents plus marqués de prune, de chêne et de vanille (moderne); dans leur maturité, les vins issus de sangiovese affichent des notes végétales et animales.

Plus de cépages

Recommandations personnelles pour le: sangiovese

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation