Le riesling

Le riesling est sans aucun doute le cépage qui donne les vins blancs les plus raffinés. Il affectionne les coteaux escarpés, mais c'est un cépage d'entretien facile, peu regardant sur les sols et la conduite de la vigne. Elevé en vin sec ou en vin doux, il donne des vins au bon potentiel de vieillissement, qui accompagnent indifféremment les mets les plus divers.

Dans le classement virtuel des meilleurs cépages blancs du monde, le riesling est le plus grand concurrent du chardonnay. Il est fréquemment gagné par la pourriture noble, le botrytis cinerea, raison pour laquelle les vins élaborés à partir de riesling se prêtent parfaitement à un mûrissement plus long en bouteille.

En Allemagne, qui est sa patrie, la culture du riesling est mentionnée pour la première fois en 1435. Les meilleurs crus de riesling proviennent des coteaux escarpés du Rhin et de la Moselle.

Ce cépage se caractérise au nez par un bouquet très présent, sur des arômes typiques de pêche, d'abricot, de fleurs de tilleul ou de rose. Avec l'âge, le vin développe des accents de pétrole et des arômes d'amande fort appréciés des amateurs. Elevé en vin mi-sec ou doux, le riesling donne des vins au nez floral, sur des notes de miel, qui déploient en bouche une acidité fraîche et une douceur équilibrée.

En France, la culture du riesling n'est autorisée qu'en Alsace, où il est généralement vinifié en vin sec. Il possède alors davantage d'alcool et de corps que ses cousins allemands.

Le "vrai" riesling est peu représenté ailleurs en Europe. Il existe bien un welschriesling cultivé en Autriche et en Roumanie, mais c'est un cépage moins noble qui n'a génétiquement rien en commun avec le riesling allemand. En fonction des pays, le welschriesling a les synonymes suivants: riesling italico, laski-rizling et olaszriesling. Quant au "vrai" riesling (parfois appelé Rheinriesling), il est également connu sous le nom de riesling blanc ou de Johannisberger.

Ce cépage est également cultivé en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, avec des fortunes diverses. Au Canada, en revanche, vu les conditions climatiques, on en trouve d'excellents exemples, notamment l'Icewine.

Type

pomme
notes florales
miel

Robe

Vin jeune robe claire, jaune pâle, avec des reflets verts
Vin mature robe jaune d'or intense

Nez

Vin jeune arômes de soufre et de schiste, sur des notes minérales et florales
Vin mature arômes de miel et de pétrole

Bouche

Vin jeune matière juteuse et minérale, sur de belles saveurs fruitées de pêche et de limette, soutenue par une acidité très présente
Vin mature matière plus complexe, sur des saveurs de fruits exotiques, de miel et de fleurs de tilleul, avec une touche minérale

Recommandations personnelles pour le: riesling

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation