Le pinot blanc

En raison de sa légèreté, le pinot blanc est le vin d'été par excellence. Cette variante délicatement fruitée accompagne idéalement les mets de poisson et la viande blanche. Ses arômes sont plutôt discrets.

L'appellation allemande pour le pinot blanc est Weissburgunder. Ce cépage fait partie de la famille des pinots. Il s'agit en fait d'une mutation du pinot gris, mais avec moins de caractère. Le pinot blanc se distingue du pinot gris par un rendement supérieur, un poids de moût inférieur et des arômes moins présents.

Ce cépage offre au nez des arômes discrets, qui n'ont rien de vraiment caractéristique. C'est la raison pour laquelle il a du succès en Italie, où l'on apprécie les vins blancs secs et neutres. En revanche, et exactement pour les mêmes raisons, le pinot blanc ne jouit pas du même prestige en Alsace et en Allemagne. Il convient bien comme vin de base pour les mousseux. En Alsace et en Bourgogne, il est souvent utilisé pour la fabrication des Crémants.

En Alsace, il est vinifié en vins légers. En assemblage avec de l'auxerrois, le pinot blanc permet d'élever un vin commercialisé sous le nom de Klevner. Il est largement répandu en Bourgogne, où il est élevé aussi bien en monocépage qu'en assemblage avec du chardonnay.

En Allemagne, il donne lieu à des vins de table plus ou moins secs. Son statut est mieux reconnu en Autriche, où il est volontiers élevé en vin de vendange tardive. A Oltrepò Pavese, en Lombardie, il est considéré comme un cépage incontournable dans la fabrication des mousseux. Des vins intéressants issus de pinot blanc sont produits dans les Pouilles, dans l'appellation DOC Favonio. En Californie, ce cépage gagne en importance et se pose en concurrent des vins capiteux élaborés à partir de chardonnay.

Plus de cépages

Recommandations personnelles pour le: pinot blanc

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation