Le nebbiolo

Le nebbiolo est un cépage qui semble ne trouver son bonheur qu'en Italie, car toutes les tentatives visant à l'acclimater hors des frontières de la péninsule ont échoué jusqu'ici. Il s'agit d'un cépage noble originaire du Piémont, qui donne des vins connus pour leur maturation lente.

Cépage noble et plutôt sensible, le nebbiolo donne dans le vignoble piémontais des vins comme le Barolo, le Barbaresco ou le Gattinara. C'est un cépage à maturation lente, cultivé dans les environs de la ville d'Albe, sur des coteaux escarpés orientés vers le sud et le sud-ouest.

Il tire vraisemblablement son nom de nebbia, le mot italien qui désigne la brume, car il prospère à merveille dans des contrées fréquemment recouvertes en automne de brumes matinales, ce qui est souvent le cas dans le Piémont et dans la partie nord de la Lombardie.

Les vins issus de ce cépage varient fortement: certains sont fruités, plutôt féminins et légers, d'autres âpres, très rigides et un brin amers. Dans leur jeunesse, ils arborent une robe sombre et offrent en bouche une matière tannique, d'une puissante acidité. Mais avec l'âge et la maturité ils acquièrent une réelle complexité aromatique.

Les vins issus de nebbiolo affichent au nez des arômes de truffe, de gibier, de feuilles mortes et de prune. Le meilleur exemple est le Nebbiolo d'Alba, un vin qui est en quelque sorte le prototype du Barolo. Commercialisé en Lombardie sous la désignation de Chiavennasca, on le trouve souvent en assemblage avec des cépages comme le merlot ou le cabernet franc.

Dans l'appellation Valtellina Superiore, il existe deux vins connus élevés exclusivement à partir de nebbiolo: le Sasella et l'Inferno. Elevés à haute température dans de grandes cuves ou dans des fûts de bois, ils sont vinifiés de manière à en retirer le maximum de couleur et de tanins. La fermentation peut ainsi prendre jusqu'à deux semaines.

Angelo Gaja a créé un nouveau style de vin, le Vinòt, une sorte de version piémontaise du Beaujolais Nouveau, où le nebbiolo élevé en monocépage affiche une légèreté et un fruit surprenants.

Recommandations personnelles pour le: nebbiolo

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation