Lagrein

Le lagrein est un cépage originaire du Tyrol du Sud. Il doit son nom à une petite zone de la vallée d'Adige: le Val Lagarina, ou Lagertal en allemand.

Les premiers écrits attestant la culture de ce cépage remontent à 1525 mais l'on pense qu'il était déjà cultivé plusieurs siècles plus tôt. Quasiment tous les vignobles de lagrein se trouvent dans le Tyrol du Sud, les plus connus étant ceux situés autour de Gries, l'une des circonscriptions de Bolzano.

Le lagrein donne naissance à des rosés merveilleusement fruités (également appelés Kretzer) aux notes exotiques mais aussi - et surtout - à des vins rouges riches en tanins, à l'acidité marquée et au corps plein.

Les vins monocépages produits à partir de lagrein peuvent être très astringents, c'est pourquoi ils sont soumis à une longue maturation en fût (de plus de 18 mois la plupart du temps). Il en résulte des vins d'un rouge profond aux reflets pourpres, aux arômes de prune, de terre, de cuir et de champignon, et au palais dominé par des notes de baies.

Le lagrein accompagne à merveille les rôtis, le gibier (à poils ou à plumes), les viandes rouges et les fromages à pâte dure.

Recommandations personnelles pour: lagrein

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation