Le gewürztraminer

Des études récentes ont révélé que le gewürztraminer comptait parmi les plus vieux cépages du monde. Son côté épicé et ses arômes très prononcés font de lui le compagnon idéal des plats qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Le nom de ce cépage est certes à consonance germanique, mais c'est surtout en France qu'il est célèbre. En raison de ses arômes intenses et très caractéristiques, c'est un cépage qui accompagne à merveille les entrées.

Il en existe trois types, qui ne se distinguent pas les uns les autres du point de vue génétique: le gewürztraminer (baies rouges orangées), le traminer rouge (baies rouges brunâtres) et le traminer blanc (baies vertes jaunâtres). En Alsace, le gewürztraminer fait partie des cépages les plus nobles, à côté du riesling, du pinot gris et du muscat. On en tire habituellement des vins secs et entièrement fermentés qui, en raison de leur forte teneur en alcool, donnent pourtant l'impression d'être doux. En règle générale, le vin issu de gewürztraminer est un vin corpulent, qui affiche au nez un bouquet très aromatique et offre en bouche une matière à l'acidité modeste. C'est le qualificatif épicé (Gewürz = épices en allemand) qui, au nez, caractérise le mieux ce cépage. Mais on lui trouve aussi des senteurs caractéristiques de rose et de pamplemousse.

Ce cépage est probablement originaire du Tyrol du Sud, où sa présence est attestée aux alentours de l'an 1000 dans la petite ville de Tramin, qui passe ainsi pour être son berceau. C'est la raison pour laquelle on l'a longtemps appelé uniquement traminer, un nom qu'il porte encore aujourd'hui dans les contrées d'Europe de l'Est. Dans le Jura, au sud de l'Alsace, on le retrouve, sous la désignation de savagnin ou naturé, dans la confection du Vin Jaune, une spécialité des vignerons du Jura.

En Allemagne, le gewürztraminer est majoritairement cultivé dans le Bade-Wurtemberg et dans le Palatinat. En Italie, son encépagement se limite au Tyrol du Sud où, pour répondre au goût des autochtones, on en tire des vins au bouquet moins prononcé. Les régions plus chaudes ne sont pas idéales pour y produire des vins à forte teneur en acidité; il est donc tout à fait surprenant que le gewürztraminer jouisse en Californie d'une grosse cote de popularité. Il est également cultivé en Australie, où il rencontre les mêmes problèmes qu'en Californie. Les régions plus fraîches de Nouvelle-Zélande offrent à ce cépage de bien meilleures conditions.

Type

rose
litchi
bouquet floral

Robe

Vin jeune

robe jaune, nuancée de vert

Vin mature robe jaune d'or

Nez

Vin jeune joli bouquet aromatique, sur des notes de rose
Vin mature arômes floraux moins présents, mais senteurs supplémentaires de litchi, de massepain, de girofle, de citron et de cannelle, avec une touche minérale

Bouche

Matière concentrée, riche en extrait et moelleuse (vin jeune), puis opulente, sur des saveurs aromatiques et épicées, avec des accents floraux et un soupçon d'amertume.

Plus de cépages

Recommandations personnelles pour le: gewürztraminer

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation