Le chenin blanc

Le chenin blanc est un cépage délicat, sensible aux agressions extérieures, qui n'en est pas moins cultivé dans le monde entier. Il est polyvalent dans son utilisation: en effet, on le trouve en raisin de table, en monocépage, en assemblage, vinifié indifféremment en vin sec ou en vin doux, comme base dans la production de mousseux, ou encore enrichi d'alcool.

Le chenin blanc est le plus ancien et le plus connu des cépages de la vallée de la Loire. Il est à la base de crus aussi différents que le Coteaux du Layon, le Bonnezeaux et le Quarts de Chaume, de grands vins blancs doux à la teneur en acidité élevée, et à l'excellent potentiel de garde. Elaboré à partir de chenin blanc, l'Anjou Blanc est un vin bon marché, souvent peu compliqué, à l'acidité prononcée, fréquemment utilisé pour des assemblages en association avec du chardonnay ou du sauvignon. Elevé en vin mi-sec ou doux, le Vouvray est un vin léger, éminemment convivial, au charme ravageur. Le chenin blanc donne également un vin de base sec et frais, idéal pour la fabrication de mousseux. Il convient donc parfaitement à la fabrication du Saumur et du Crémant de Loire. C'est dans la vallée de la Loire, où il est également appelé pinot de la Loire, que ce cépage présente les concentrations les plus marquées.

Dans les caves du domaine Moulin Touchais, en Anjou, il existe des vins issus de chenin blanc qui sont centenaires et continuent d'évoluer. Ce cépage est représenté sur tous les continents. En Afrique du Sud et en Californie, il sert principalement à la confection de vins de table. En raison de ses conditions climatiques, la Nouvelle-Zélande est l'une des contrées les plus favorables à l'encépagement de chenin blanc. On y trouve en effet des crus de grande classe qui, en raison de leur forte teneur en acidité, donnent leur pleine mesure aussi bien en vins secs que demi-secs.

 

Type

pomme jaune
cire d'abeille
paille

Robe

Vin jeune robe jaune pâle, avec des reflets verts
Vin mature robe d'un jaune d'or profond

Nez

Vin jeune senteurs florales et herbeuses, sur des arômes de foin, de miel, de cire d'abeille et d'agrumes
Vin mature arômes supplémentaires de pomme et de pain frais

Bouche

Vin jeune saveurs herbeuses et minérales, à l'acidité fraîche, sur des notes d'agrumes
Vin mature matière plus complexe, sur des saveurs de pomme et de pêche
Vinifié en vin doux bouquet de pêche, d'amande, de miel, de cire d'abeille et de fruits tropicaux

Recommandations personnelles pour le: chenin blanc

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation