Le chasselas

Le chasselas est l'un des plus vieux cépages du monde. Selon certaines hypothèses, son origine pourrait même remonter à l'Egypte ancienne. D'autres analyses ADN tendent à prouver qu'il s'agit d'un cépage autochtone originaire du canton de Vaud.

Au Valais, le chasselas donne le Fendant, dans le pays de Vaud le Dorin, et dans d'autres parties de la Suisse le Perlan. Les vins blancs élaborés à partir du chasselas sont veloutés, fruités, vifs et peu épicés.

En Allemagne, surtout dans la partie méridionale du Bade-Wurtemberg, ce cépage est appelé Weißer Gutedel, et en Autriche Moster ou Wälscher.

Chasselas: l'ambassadeur de la Suisse

Sa discrétion et sa force tranquille en font un vin typiquement suisse: nulle part ailleurs, ce cépage ne donne des vins aussi subtils et complexes.

Le chasselas, également appelé chablais ou fendant, est cultivé principalement en Suisse, où il jouit d'une longue tradition, sur une superficie totale de 3885 hectares. Il n'y a du reste qu'en Valais que le cépage porte le nom de fendant, en référence aux grains de raisin dont la peau et la chair se fendent si on appuie dessus avec les doigts.

Pour obtenir la meilleure qualité possible de ce cépage, il faut veiller à ce qu'il ne produise ni trop ni trop peu de raisins. C'est un facteur dont on ne tenait pas compte dans les années 80, car à l'époque, on avait pour devise: plus il y en a, mieux ce sera. Résultat? On produisait des vins fades, qui avaient peu de caractère. Mais la génération de viticulteurs actuelle a réussi à redonner ses lettres de noblesse au chasselas en vinifiant des crus de qualité, d'une part en réduisant le rendement quantitatif dans les vignes, d'autre part en modifiant les méthodes de vinification.

Selon les régions, le chasselas donne désormais des vins fruités, fleuris et vifs. Dans le cas des grands millésimes, des arômes de miel se développent sur des notes de noix au bout de cinq à dix ans de garde, et le vin affiche une texture incroyablement souple et corpulente.

Recommandations personnelles pour le: chasselas

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation