Le cabernet franc

Le cabernet franc est essentiellement utilisé dans les assemblages. Mais lorsqu'il est élevé en monocépage, suivant les vignobles d'où il provient il est très difficile à identifier. Comme on connaît le cabernet franc par sa présence dans des compositions confiturées et pleines en bouche, on aura beaucoup de peine à le reconnaître isolé, car il donne des vins épicés et âpres.

Le cabernet franc est le cousin pauvre du noble cabernet sauvignon. C'est un cépage qui donne des vins plus clairs, tantôt légers tantôt moyennement corsés, moins riches en tanins et moins concentrés, qui se consomment donc plus tôt.

D'un autre côté c'est un cépage prolixe, à maturation plus rapide, qui se montre moins exigeant sur la qualité des sols.

Les meilleurs vins issus de cabernet franc proviennent de la partie orientale du Bordelais et sont utilisés en assemblage avec le merlot. A Saint-Emilion et à Pomerol, on trouve plus volontiers du cabernet franc que du cabernet sauvignon; c'est de leur mariage avec le merlot que naissent ensuite les vins de grande classe que l'on connaît. Dans le Libournais, le cabernet franc est volontiers appelé bouchet; on le retrouve par exemple dans des vins comme le Château Cheval Blanc, où il prédomine à raison des deux tiers. Le deuxième grand vignoble complanté en cabernet franc est la Loire-Inférieure.

On y produit des vins légers et charmants, dont le style rappelle plutôt celui des vins du Beaujolais. Bien qu'ils soient souvent consommés dans leur jeunesse, certains vins élaborés dans cette région offrent un bon potentiel de vieillissement et s'avèrent complexes et raffinés. En Anjou, le cabernet franc est vinifié en vin rouge, mais également en rosé, connu sous le nom de Cabernet d'Anjou.

En Italie, tout particulièrement dans le Tyrol du sud, les vignes de cabernet franc sont nettement plus répandues que celles de cabernet sauvignon, même si elles ne donnent que des vins peu compliqués. En Amérique, ce cépage ne fait pas l'objet d'une culture très étendue; on le trouve pourtant dans les assemblages qui s'inspirent des recettes du Bordelais.

Type

framboise
herbes aromatiques

Robe

Vin jeune robe claire, rouge cerise
Vin mature robe tuilée, virant au brun-rouge

Nez

Vin jeune arômes herbeux de fines herbes, de petits fruits, de framboise et de cassis
Vin mature arômes de foin, de violette et d'herbes aromatiques

Bouche

Vin jeune

saveurs de cassis, de framboise et de fines herbes

Vin mature

saveurs puissantes de fines herbes, de cuir et de réglisse

Plus de cépages

Recommandations personnelles pour le: cabernet franc

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation