Retour au profil

Une superbe découverte en provenance du Rheingau

Une viticultrice allemande encore peu connue dévoile de grands rieslings: Eva Fricke, nouvelle dans le métier, produit des vins de terroir raffinés et légers d'une belle intensité.

Le Rheingau est l'une des 13 régions viticoles d'Allemagne. Ses 3100 hectares de vignes, dont les quatre cinquièmes sont plantés en riesling, se déploient sur un étroit ruban à l'est du Rhin, entre la ville de Wiesbaden et le petit village de Lorch. Le domaine Robert Weil est le plus connu de cette zone viticole assez peu étendue.

Mais cette fois-ci, notre voyage nous conduit ailleurs, dans un domaine encore méconnu. Eva Fricke, une jeune viticultrice qui s'était tournée au départ vers la brasserie, s'est mise à son compte il y a tout juste dix ans et n'a eu de cesse d'agrandir son domaine: son exploitation compte aujourd'hui près de 7,5 hectares. Le métier de viticultrice, Eva Fricke ne l'a pas choisi par hasard, surtout quand on sait qu'elle est originaire de Brême, dans le nord de l'Allemagne, où on fait davantage honneur à l'orge qu'au raisin. Elle n'est pas issue d'une famille de viticulteurs et a donc dû partir de zéro et financer toute l'exploitation de sa poche. Avant de se mettre à son compte, elle s'est formée au métier d'œnologue en Allemagne, à l'école d'œnologie de Geisenheim, et s'est enrichie de précieuses expériences dans différents vignobles dans le nouveau monde et sur le vieux continent, notamment comme chef d'exploitation au domaine Johannes Leitz à Rüdesheim (Rheingau).

"La région viticole du Rheingau me fascine tant pour la diversité de ses sols que pour le nombre de microclimats différents présents sur un espace relativement restreint", déclare Eva Fricke. A Lorch, elle a déniché un vignoble en friche, aux pentes abruptes. Dans un coin où personne ne voulait aller. Mais aujourd'hui, les choses ont changé et la valeur de ce terroir est reconnue. Eva Fricke travaille selon des méthodes écologiques. La conversion aura d'ailleurs lieu cette année dans d'autres vignes, à Kiedrich, où se trouve sa cave.

Elle produit ses vins selon un principe très clair: il faut faire ressortir le caractère d'un terroir dans le vin. "Mon objectif, c'est de dessiner une image qui a du goût", explique la viticultrice qui exprime son idée du vin avec autant de subtilité que d'érudition. Eva Fricke refuse de s'enfermer dans une image. Elle sait ce qu'elle veut, mais a conscience du fait qu'elle n'aura jamais fini d'apprendre. En attendant, c'est la nature qui rythme son travail.

Et le résultat obtenu est fascinant. Avec l'aide de son assistante, engagée depuis peu, Eva Fricke vinifie des vins limpides et droits, qui ont une personnalité propre et se distinguent bien les uns des autres en fonction du terroir. Peut-être les rieslings les plus modernes d'Allemagne, concluait il y a peu "Fine", le magazine spécialisé allemand. Quoi qu'il en soit, ce sont des crus qui touchent et fascinent, des crus intenses malgré - ou à cause de - leur teneur en alcool peu élevée (rarement plus de 12%). Ils s'adressent à tous ceux qui aiment les vins frais, acides, fruités mais pas doux. Eva Fricke produit ses meilleurs vins dans les vignobles de Schlossberg et de Krone, son deuxième vin, quant à lui, provient de Seligmacher. Pour les rieslings de Lorch et de Kiedrich, on trouve en plus du blanc sec une version plus âpre en fonction des millésimes, qui contient peu de sucre résiduel. Le Rheingau Riesling apporte la touche finale à l'assortiment.

Eva Fricke est un nom dont il faudra se souvenir. Trois de ses vins sont maintenant proposés pour la première fois en Suisse dans l'assortiment de la NZZ (voir offre). Dans son livre "Planet Riesling", le critique de vins allemands Stuart Pigott conclut en ces termes: "Ce sont des crus sensationnels et une véritable performance pour quelqu'un issu du nord de l'Allemagne, une région plutôt tournée vers la bière". Tout est dit.

 

Texte: Peter Keller

Sélection de vins du domaine d'Eva Fricke

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation