Retour au profil

Syrah ou shiraz: tout est dans le style

La syrah compte indubitablement parmi les grands cépages rouges. Elle est originaire de la vallée moyenne du Rhône française, et non de la ville de Shiraz dans l'actuel Iran comme on l'a longtemps supposé.

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que ce cépage répond au nom de shiraz dans le Nouveau Monde, dans des pays tels que l'Australie, les Etats-Unis ou l'Afrique du Sud. D'un point de vue génétique, la syrah et la shiraz sont absolument identiques; par contre, ces vraies-fausses jumelles produisent des styles de vin complètement différents.

Commençons par sa patrie d'origine, la France, qui est aussi son plus grand producteur avec 70 000 hectares de surface cultivée: les vins de syrah y sont corsés, charnus et élégants. Toutefois, le nom du cépage ne figure pas sur l'étiquette car les crus sont commercialisés sous leur indication de provenance, Hermitage ou Côte-Rôtie par exemple, pour ne citer que les deux plus prestigieuses appellations de la vallée du Rhône. Il est même autorisé d'y ajouter de petites proportions de cépages blancs, souvent du viognier, pour donner plus de fraîcheur et d'élégance au vin, sauf pour le Cornas. Les shiraz du Nouveau Monde, quant à elles, sont totalement différentes. Ce sont des vins fruités, tanniques, concentrés et accessibles. Et comme les tannins sont plus doux que dans les crus européens, ces vins sont plaisants à boire dès leur jeunesse. Ces deux types de syrah, d'un niveau qualitatif élevé, ont en tout cas ceci de commun qu'ils vieillissent très bien.

La capacité d'adaptation et la diversité de ce cépage expliquent le fait qu'il soit cultivé dans de nombreux pays et régions. En Europe, outre la France, on le trouve en Italie, en Espagne et en Suisse. En Valais, il donne des crus étoffés, élégants et charnus qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec la concurrence. Dans le Nouveau Monde, c'est l'Australie qui mène la barque, avec en plus deux ou trois vins cultes très convoités: le Grange Penfolds, le Hill of Grace Henschke et l'Astralis Clarendon Hills. En Afrique du Sud, en Californie et au Chili aussi, le raisin s'épanouit bien, ce qui fait que la syrah est représentée en masse sur le marché. En définitive, les vins cultes haut de gamme du Vieux Continent et du Nouveau Monde côtoient des crus de toutes sortes, dans toutes les catégories de prix.

 

Peter Keller, octobre 2016