Retour au profil

Sabine Steiner

Une viticultrice pleine de talent et d'ambition. La Suisse compte six régions viticoles: le Valais, le canton de Vaud, le Tessin, la Suisse alémanique, Genève et le Pays des Trois-Lacs.

Ce dernier est rarement le point de mire des amateurs de vin, ce qui est dommage car il se passe beaucoup de choses dans cette région qui entoure les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Certaines exploitations passent aux mains de la génération suivante tandis que de nouveaux domaines sont créés. Tous sont d'accord sur le fait que seuls des vins de qualité pourront se faire entendre auprès des consommateurs.

Ce précepte, Sabine Steiner le met en pratique à la perfection à Schernelz, un endroit idyllique au-dessus du lac de Bienne. Les lieux offrent une vue imprenable sur les vignobles qui s'étendent des rives du lac jusqu'en haut des coteaux escarpés, sur l'île de Saint-Pierre et sur les Alpes. Agée de 39 ans, la viticultrice a repris le domaine de ses parents il y a trois ans et le dirige aujourd'hui avec habileté. Et avec une philosophie claire: "Je veux vinifier des vins rectilignes, qui affichent un caractère minéral et une profondeur qui reflète leur terroir", résume-t-elle.

Les trois cinquièmes des sept hectares cultivés sont complantés de cépages blancs. Chasselas, chardonnay, sauvignon blanc et pinot gris se partagent ces sols principalement calcaires. Dans les cépages rouges, c'est le pinot noir qui domine. Cette jeune femme réservée s'est fixé comme objectif de produire de plus en plus de vins issus d'une parcelle bien définie. Avec le chasselas "Clos à l'Abbé", elle a réussi à obtenir un cru vraiment intéressant qui a du potentiel. Le sauvignon blanc "Summerrode" est élevé en barrique. Quant au pinot noir, il permet d'obtenir deux crus: le "Buurehof", plutôt puissant, et le "Tribolettes", un rouge plus élégant, plus minéral, aux arômes plutôt sur la fraîcheur.

Mais quel que soit le vin produit, Sabine Steiner mise sur des raisins parfaitement arrivés à maturité: c'est le B. A. BA de la qualité. La Biennoise, qui a suivi une formation diplômante en management viticole dans la ville autrichienne de Krems, exploite son domaine de manière aussi écologique que possible. Elle n'utilise plus d'herbicides sur une grande partie de la surface cultivée et ne sulfate ses vignes qu'avec des produits fabriqués avec des matières premières naturelles. Pourtant, elle ne vise pas la certification bio car elle estime que c'est trop risqué. "Le vin, c'est mon gagne-pain", explique-t-elle. Mais même sans label écologique, ses vins parlent d'eux-mêmes.

Le vin est omniprésent dans sa famille, d'autant que son compagnon, Andreas Krebs, dirige lui aussi un domaine dans le village voisin de Douanne. Cette année, ils ont prévu de fusionner les deux exploitations viticoles pour développer leur rentabilité. Mais il n'est pas question de toucher aux vins: les gammes Steiner et Krebs ne changeront pas.

Assemblage Rouge 2015

Je vous présente le premier cru de ma nouvelle série "Edition Peter Keller". Ce vin rouge a été élaboré en collaboration avec Sabine Steiner, une viticultrice suisse talentueuse installée sur les rives du lac de Bienne. Cet Assemblage Rouge 2015, intense, élégant et peu ordinaire, a été vinifié à partir de trois cépages: le gamaret, le garanoir et le pinot noir et promet de belles dégustations d'ici un ou deux ans. Seules 400 bouteilles de ce vin rouge exceptionnel sont disponibles. Par ailleurs, je vous présente un beau vin blanc du Tyrol du Sud.

Peter Keller, août 2017

Assemblage Rouge Edition Peter Keller Weingut Sabine Steiner 2015

Dans l'Assemblage Rouge 2015, c'est le gamaret qui domine, un cépage relativement récent issu d'un croisement de gamay et de reichensteiner et principalement utilisé dans les assemblages. Dans ce vin, Sabine Steiner y a ajouté du garanoir et du pinot noir. Il en résulte une spécialité innovante … Voir le produit
CHF 28.50
75cl (10cl = 3.80)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité