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Riesling

"Le riesling a un potentiel extraordinaire". Juliane Eller est une jeune vigneronne allemande de 27 ans au talent très prometteur, installée dans la région de la Hesse rhénane.

Rencontre avec cette étoile montante du monde viticole, qui nous parle de sa philosophie et de l'importance des réseaux sociaux.

Question: Juliane Eller, qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de viticultrice?

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est qu'il n'est jamais monotone: les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je travaille en accord avec la nature pour offrir aux consommateurs des produits issus d'un travail manuel. Mais je sais que chaque année apporte un nouveau défi à relever, et qu'il faut l'accepter.

Avez-vous toujours voulu devenir viticultrice?

Non, pas du tout. En fait, je me destinais à une carrière sportive! C'est lors d'un stage que j'ai découvert la viticulture et que j'y ai pris goût. Mes parents étaient dans le métier et j'ai eu la chance de pouvoir reprendre leur domaine. Cela dit, je n'ai pas hésité à tout changer, pour passer d'un travail mécanique à un travail manuel.

Vous avez aussi complètement renouvelé la palette des produits du domaine. Comment décririez-vous le style de vos vins?

Ma devise est la suivante: "moins, c'est mieux". Je cherche à produire des vins minéraux, alliant droiture, élégance et délicatesse, et portant la signature de leur terroir. En cave, j'interviens aussi peu que possible, je me contente d'"accompagner" le vin. Les additifs, très peu pour moi, idem pour le pompage: je préfère que le vin soit acheminé par gravité.

En adoptant cette philosophie radicalement différente, vous avez perdu la clientèle existante.

Oui, c'est vrai: je suis repartie de zéro. Et ce changement de cap s'est aussi accompagné d'une hausse de prix qui n'a pas été du goût des anciens clients. J'ai donc cherché à attirer un public différent, plus jeune.

Le riesling commence à prendre de l'importance chez vous, comme dans beaucoup d'autres domaines en Allemagne. Qu'est-ce qui caractérise ce cépage?

Le riesling a un potentiel extraordinaire. Chez nous, dans la Hesse rhénane, les conditions sont idéales car les sols sont d'une grande diversité et le climat n'est pas trop chaud. C'est un grand cépage, qui permet de produire des types de vin différents. Le riesling évolue très bien au fil du temps: même après plusieurs années de maturation, il reste agréable et offre une belle tension. Si l'on s'y prend bien, on peut en faire de très belles choses.

Avec le comédien Matthias Schweighöfer et l'animateur Joko Winterschmidt, vous proposez des vins portant le nom de "III Freunde" ("III amis"). Pourquoi ce projet?

Nous voulons faire découvrir à un public de jeunes adultes des crus allemands faciles d'accès mais de qualité: quels meilleurs ambassadeurs que ces deux personnages publics? Par ailleurs, les vins proposés dans le cadre de ce projet, un pinot gris et un rosé, doivent rester abordables.

Vous êtes de la génération qui utilise Facebook, Instagram, etc. au quotidien. Quel est le rôle des réseaux sociaux pour vous?

Les réseaux sociaux sont très importants pour moi; c'est par ce biais que des importateurs se sont intéressés à mes produits, ce qui m'a ouvert des débouchés à l'international pour mes vins. Ce sont des moyens de communication modernes qui permettent de toucher un très large public.

Et la Suisse, dans tout ça?

La Suisse est un marché intéressant pour moi, même si je ne suis pas encore très connue dans le pays. Mais grâce à vos articles, les gens commencent à entendre parler de moi, ce qui me réjouit!

Interview menée par: Peter Keller

Rheinhessen Edition Peter Keller Riesling Juwel Weine 2017


Top-Riesling aus Rheinhessen
expert en vin Peter Keller
Evaluation expert

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