Retour au profil

Quand les vieilles bouteilles se révèlent

Boire un vin mûr est un plaisir aussi rare qu'exceptionnel. Pour y goûter, il faut se montrer disposé à acquérir le précieux nectar très tôt pour le mettre de côté et faire preuve de patience.

Et il faut bien sûr savoir aussi quelles bouteilles acheter. On estime qu'entre 5 et 10 % seulement de la production mondiale offrent ce potentiel de garde.

Pourtant, le marché affiche une autre tendance. Les consommateurs apprécient les vins jeunes, frais et fruités. C'est en premier lieu une histoire de goût, mais pas seulement, beaucoup craignent également que les vins tournent au vinaigre avec le temps. Mais bien entendu, des crus encore jeunes peuvent aussi flatter le palais.

Si votre préférence va aux vieilles bouteilles, alors il ne faut pas se tromper de région viticole. Impossible de passer à côté du Bordelais, le vignoble le plus célèbre au monde, qui produit les crus au plus grand potentiel de garde: certains bordeaux peuvent vieillir cinquante ans, voire plus. Les bourgognes aussi se révèlent avec le temps, que ce soient des rouges de pinot noir ou des blancs de chardonnay. En Italie, il faut se tourner vers les Barolo et les Barbaresco du Piémont, produits à partir de nebbiolo: en raison des tannins et de l'acidité, il leur faut du temps pour arriver à maturité. Pour ce qui est du Nouveau Monde, on peut citer par exemple les cabernets sauvignons de Californie et les shiraz d'Australie. Les vins doux, quant à eux, sont quasiment éternels, à condition d'être d'excellents crus au départ.

Pour acheter du vin vieux, la prudence est de mise. Il faut se tourner vers des négociants et des intermédiaires dignes de confiance. Quelques points en particulier doivent être pris en compte, notamment le millésime. En ce qui concerne les bordeaux, les années 2000, 1990 et 1982 ont donné d'excellents vins. En Bourgogne, ce sont les années 1990, 1985 et 1978. Le niveau de remplissage de la bouteille est également un critère important. En effet, bouteille debout, le précieux liquide doit atteindre le niveau appelé haut épaule, c'est-à-dire en bas du goulot, à l'endroit où la bouteille commence à s'élargir. Pour un vin vieux, un niveau inférieur n'est pas acceptable. Et pour finir, il est déconseillé d'acquérir du vin dans des ventes aux enchères sur Internet, car on ne sait pas comment ces vins ont été stockés, d'où ils viennent et s'ils sont authentiques. Ils peuvent en revanche être achetés auprès d'établissements de vente aux enchères sérieux. Ou sur Mondovino, où vous trouvez actuellement une sélection spéciale.

 

Peter Keller, décembre 2016

Vins à maturité: mes favoris

Parmi l'offre actuelle de Mondovino, j'ai sélectionné des vins qui m'ont particulièrement plu: