Retour au profil

Les fleurons d'Afrique du Sud

Dans presque toutes les régions viticoles du monde, il y a toujours des domaines ou des personnalités qui jouent le rôle de locomotive pour les autres. En Suisse, c'est le nom de Daniel et Martha Gantenbein des Grisons qui revient souvent, et leurs excellents vins sont recherchés à l'étranger. Dans le Piémont, c'est Angelo Gaja qui a valu sa notoriété à la région grâce ses exigences en matière de qualité et à son Barbaresco haut de gamme qui se targue d'un prix à trois chiffres. Penfolds, le géant australien, a réussi à hisser le Grange, un cru exceptionnel devenu aujourd'hui très onéreux, au rang de vin culte dans le monde entier.

L'Afrique du Sud a plus de mal à s'imposer. Si la qualité des vins s'est considérablement améliorée depuis la fin de l'Apartheid, il manque encore quelques étoiles au firmament des grands vins. On trouve déjà cependant plusieurs domaines de qualité qui montrent tout le potentiel du Cap de Bonne-Espérance. L'Afrique du Sud jouit d'une grande diversité de cépages. Parmi les blancs, c'est le chenin blanc qui donne les crus les plus remarquables, sans oublier toutefois la belle fraîcheur du sauvignon blanc et le boisé du chardonnay. La palette des vins rouges s'étend du cabernet sauvignon au pinot noir en passant par la syrah et le merlot. La région compte également un cépage rouge indigène que l'on ne trouve nulle part ailleurs: le pinotage.

Le domaine de Kanonkop à Stellenbosch produit sans doute l'un des meilleurs et plus prestigieux pinotages du pays. Beyers Truter, le viticulteur légendaire qui a travaillé dans l'exploitation de 1980 à 2002, a d'ailleurs été surnommé "the king of pinotage". Sur 140 hectares de vignes, plus de la moitié sont encépagées de ce croisement de pinot noir et de cinsault. Kanonkop est aussi l'un des rares vignobles qui possède encore de vieux ceps de bushvine de cinquante ans et plus. Dans ce domaine, le vin est produit selon la vieille tradition des cuves de fermentation ouvertes.

Alors que Kanonkop jouit d'une longue histoire, Eben Sadie, quant à lui, est un viticulteur en pleine ascension dans le Swartland. S'il emprunte des chemins peu conventionnels, il ne perd jamais de vue son objectif: vinifier des vins singuliers marqués par leur terroir. Il produit deux des plus beaux crus d'Afrique du Sud: le Columella, un vin rouge vinifié principalement à partir de syrah, et le Palladius, un assemblage de plusieurs cépages blancs tels que le chenin blanc, la roussanne, le grenache blanc et le viognier. Ses crus sont frais, aromatiques, raffinés, harmonieux et ont du caractère, à l'opposé des nombreux vins uniformes qui inondent le marché en masse à l'heure de la mondialisation. Ses vignes sont réparties sur 38 parcelles toutes situées dans un rayon de 60 kilomètres.

Toujours dans le Swartland, Mullineux fait également partie des domaines qui produisent des vins de qualité exceptionnelle. Andrea et Chris Mullineux ont choisi de produire des syrahs et des chenins blancs en monocépage afin de s'adapter au terroir; leurs vignobles reposent sur des sols graniteux à Paarderberg (ceux-ci comptent d'ailleurs parmi les plus anciennes formations géologiques du globe), mais également schisteux et ferrugineux. Le couple n'irrigue pas les vignobles et a opté pour une fermentation spontanée du moût par des levures naturelles. Les adjuvants tels que les acides ou les enzymes sont bannis. A la place des barriques, ils utilisent des fûts de bois de plus grande dimension. En seulement dix ans, Mullineux s'est propulsé au sommet des domaines viticoles sud-africains, une performance incroyable!

Tout en haut de cette hiérarchie, il faut également citer le domaine Glenelly de Stellenbosch. May-Eliane de Lencquesaing, une Française anciennement propriétaire du Château Pichon-Lalande, investit beaucoup d'argent pour produire des vins de qualité supérieure inspirés des grands crus français. Le vin du mois de février, le Lady May Edition Peter Keller 2010, est la preuve indiscutable que cet investissement porte ses fruits.

Février 2018

Stellenbosch WO Lady May Signaturwein Peter Keller Glenelly 2010

Le Lady May, le fleuron du domaine Glenelly, est élaboré à partir de cépages typiques du Bordelais. Les vignes poussent sur les versants du mont Simonsberg, dans la région viticole de Stellenbosch. Fruit d'un assemblage de 90% de cabernet sauvignon et de 10% de petit verdot, le millésime 2010 e … Voir le produit
CHF 39.50
75cl (10cl = 5.27)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité