Retour au profil

Gran Selezione: le meilleur du Chianti Classico

La zone viticole du Chianti Classico s'étend sur environ 7000 hectares. Entre Florence et Sienne, c'est traditionnellement le sangiovese qui domine, un cépage capricieux qui dispose d'un bon potentiel de garde mais dont l'acidité et les tannins sont difficiles à dompter.

C'est pour cette raison que par le passé, on a assisté à l'émergence de crus plus modernes produits avec du cabernet sauvignon et du merlot. Mais aujourd'hui, un Chianti Classico doit être composé d'au moins 80 % de sangiovese.

Pendant longtemps, les vins étaient classés en deux catégories: le vin de base Chianti Classico Annata et la qualité supérieure Chianti Classico Riserva. Récemment, un degré supplémentaire a été ajouté à cette classification: le label Gran Selezione, qui distingue désormais les meilleurs vins de l'appellation. Pour l'obtenir, le chianti doit séjourner pendant 30 mois en fût de bois et titrer 13% d'alcool. De plus, seuls les raisins des meilleures parcelles doivent être utilisés.

Cela signifie bien entendu que sous l'appellation Gran Selezione, on peut commercialiser de grands crus. Toutefois, ce ne sont pas des vins de terroir car ni les vignobles ni les domaines ne sont classés. C'est le producteur lui-même qui décide de quelles parcelles seront issus les raisins utilisés pour son Gran Selezione, et plus tard, une analyse organoleptique sera effectuée sur le vin obtenu. C'est le marché qui déterminera si cette nouvelle catégorie se maintient dans la pyramide qualitative du Chianti Classico. Quoi qu'il en soit, j'ai choisi un Gran Selezione qui mérite pleinement cette distinction.