Retour au profil

Comment les sols volcaniques influent sur les vins

Le vin porte l'empreinte des différents terroirs où prospère la vigne. Mais seuls quelques vignobles reposent sur des sols volcaniques, comme le Kaiserstuhl dans le pays de Bade, en Allemagne.

où le sol est composé d'argile provenant de l'érosion des roches volcaniques. En Italie, le cépage aglianico s'épanouit particulièrement bien dans la Vulture, une région située au nord-ouest de la Basilicate et nommée ainsi d'après le mont Vultur, un volcan éteint.

 

En Hongrie, le tokajer, ce cépage utilisé pour la production de vins doux, pousse également sur un sol argileux volcanique, particulièrement fin et aride sur les versants les plus escarpés. L'origine du sol et la présence de tuf, un agglomérat volcanique, apportent une forte teneur en oligo-éléments, ce qui donne aux crus une note minérale prononcée. L'appellation espagnole DO Lanzarote se caractérise par des sols noirs, où on cultive principalement de la malvoisie, un cépage blanc.

 

Les terroirs viticoles supérieurs de l'Etna en Sicile reposent sur de la roche volcanique. Plusieurs experts sont convaincus que ces sols sont parfaitement adaptés à la viticulture. Les vignes, qui s'étagent jusqu'à 1200 m d'altitude, sont soumises aux caprices de la météo et du volcan toujours actif. Malgré une position géographique méridionale en Sicile, les températures sont plutôt fraîches, avec de grandes amplitudes entre le jour et la nuit. Mais dans cet environnement, on obtient pourtant les bonnes années des vins extraordinaires d'une grande finesse, de belle puissance et à la fraîcheur minérale.

 

Les producteurs de l'Etna ont un avantage supplémentaire: ils peuvent compter sur les variétés locales de raisin, qui ne sont cultivées nulle part ailleurs. Le nerello mascalese, un cépage tardif expressif qui a acquis le rang de star dans la viticulture sicilienne, fait partie de celles-là: c'est sa vinification qui permet d'obtenir le Fatagione 2012 du domaine Cottanera. Les cépages blancs ont également trouvé leur place sur les sols de lave riches en minéraux, tels que le carricante et le minella. La viticulture sur l'Etna bouillonne de perspectives initiées par un retour aux sources des valeurs et des cépages traditionnels, pour un avenir prometteur.

Peter Keller, janvier 2017