Bordeaux

Chers amis amateurs de vin,

Connaissez-vous le Château Tour des Termes, le Château Penin ou encore le Château Mangot? Non? Alors sachez qu'avec ces châteaux peu connus, vous serez en bonne compagnie. Pour la quatrième fois consécutive, nous proposons en souscription également de superbes bordeaux entre douze et trente francs. Signalés par le logo Mondovino Nouveau, ces crus exquis invitent à la découverte.

Cette année encore, ce sont Rolf Bichsel et Barbara Schröder qui ont déniché pour vous ces nouveautés passionnantes. Rolf Bichsel possède la double nationalité suisse et française; il vit dans le Bordelais depuis 1987 et s'est fait une place sur la scène viticole française, qu'il connaît mieux que personne. Il est responsable du volet français du magazine Vinum depuis 1988. Barbara Schröder fait partie de l'équipe de Vinum depuis 1997 et s'occupe de la partie française du magazine en collaboration avec Rolf Bichsel. En raison de la forte demande de notre clientèle pour les vins estampillés Mondovino Nouveau, le duo a déniché cinq autres vignerons passionnés qui proposent leurs vins en souscription. Bien sûr, nous continuons à proposer les vins des producteurs découverts ces trois dernières années dans la mesure où ils sont disponibles.

Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas car le Bordelais a été touché en 2017 par des gelées terribles qu'on n'avait pas connues depuis 1991. De nombreux viticulteurs, surtout dans les appellations moins connues, mais également à Saint-Emilion et Pomerol, ont perdu jusqu'à 90% de leurs raisins. Rolf Bichsel: "2017 n'est pas une année comme les autres. Les gelées du printemps ont en effet porté préjudice à de nombreux domaines viticoles. Il s'agit donc à présent de séparer le bon grain de l'ivraie. Heureusement, les meilleurs vins sont très distingués."

2017 a produit de nombreux bons vins. Les vins sont équilibrés, avec une teneur en alcool modérée, un fruit très concentré et des tannins mûrs. Nous conseillons d'en faire quelques réserves. Et aux néophytes et aux connaisseurs curieux de découvrir des nouveautés, nous suggérons par ailleurs nos vins Mondovino Nouveau.

Bonne lecture et bonne sélection!

Jan Schwarzenbach MW, Master of Wine

Rolf Bichsel à propos des vignerons Mondovino Nouveau:

2017 n'est pas une année comme les autres. Les gelées du printemps ont en effet porté préjudice à de nombreux domaines viticoles. Il s'agit donc à présent de séparer le bon grain de l'ivraie. Heureusement, les meilleurs vins sont très distingués.
 
Dans les vignes, les années se suivent et se ressemblent rarement. Et 2017 en est une belle illustration: ce millésime ne permet aucune comparaison. En avril de cette année-là, les gelées du printemps ont en effet porté préjudice à de nombreux domaines viticoles, et particulièrement aux plus petits d'entre eux. Mais quelques-uns ont par miracle été épargnés, dont ceux que nous avons sélectionnés pour vous. Qu'ils soient situés à Moulis, Saint-Estèphe, Saint-Emilion, dans les Graves ou encore dans l'appellation Bordeaux Supérieur, tous produisent des vins distingués et gouleyants, d'une fraîcheur sublime et d'une élégance renversante. Il s'agit généralement d'une sélection stricte des meilleurs terroirs de ces domaines, et à un prix imbattable.
 
Rolf Bichsel

Bordeaux nouveau

Château Penin      -     Château Haura      -      Château Tour des Termes      -      Château Mangot      -      Château Caroline

Pourquoi la souscription de bordeaux est-elle si spéciale?

Chaque année en avril se tient dans le Bordelais la semaine des Primeurs. Des milliers d'acheteurs, de journalistes, de critiques de vin et de simples privés se retrouvent à cette occasion pour déguster les nouveaux millésimes de tout premier rang. Cette semaine des Primeurs de Bordeaux est la plus ancienne et la plus grande manifestation de ce genre dans le monde. C'est aussi la plus connue.

Lors de ce rendez-vous annuel, experts en vin et acheteurs dégustent, évaluent et sélectionnent des vins pour leur assortiment. Critiques et journalistes se chargent quant à eux de présenter leurs découvertes œnologiques aux amateurs de vin du monde entier.

Une fois la semaine des Primeurs terminée, les châteaux dévoilent peu à peu leurs prix. Sur la base de leurs dégustations, nos acheteurs décident alors du nombre de bouteilles qu'ils souhaitent acheter pour tel ou tel vin. Mais les châteaux ne nous vendent pas leurs vins directement; ils passent par des négociants, qui servent d'intermédiaires. 

En matière de souscription, il faut également faire une distinction entre les différents châteaux. Lorsqu'un château reçoit la distinction suprême de 100 points Robert Parker, comme ce fut le cas du Pontet Canet 2010, sa valeur au moment de la livraison est nettement supérieure à celle au moment de la commande de la souscription, même si la tendance générale du millésime est à la baisse.

 

Les avantages de notre sélection:

  • les vins sont dégustés et sélectionnés par nos spécialistes tels que Jan Schwarzenbach, Master of Wine

  • nous sélectionnons les meilleurs vins en nous basant sur la qualité, le potentiel et le prix

  • grâce à une longue expérience avec des viticulteurs de haut rang, nous vous garantissons des millésimes de qualité

  • les négociants nous vendent la plupart des millésimes à un meilleur prix que si nous attendions la mise en bouteille

  • nos experts en vin préparent pour vous des notes de dégustation détaillées ainsi que des recommandations d'achat

  • la livraison a lieu immédiatement après la mise en bouteille

  • vous pouvez collecter des superpoints en commandant des vins en souscription

  • vous êtes sûr de faire un bon achat grâce à la garantie "satisfait ou remboursé" de Coop

 

Les bordeaux en souscription font l'objet d'une évaluation par les plus grands critiques en vin, comme Robert Parker, René Gabriel ou Vinum. Les crus bien notés par Robert Parker sont des bordeaux modernes, denses et pleins en bouche. Ceux bien notés par René Gabriel sont des vins classiques à la teneur élevée en tannins.