Retour au profil

Offrez de la saveur!

En plus d'être un merveilleux produit de la nature, le vin est aussi un cadeau idéal. Que ce soit pour une invitation à dîner, une fête d'anniversaire, une naissance ou pour mettre sous le sapin, une bonne bouteille est toujours la bienvenue.

Lorsque j'offre du vin à quelqu'un, j'applique toujours la règle suivante: je choisis un vin que j'aurais moi-même plaisir à boire.

Vous connaissez les goûts de la personne à qui vous allez offrir le vin? Dans ce cas, le plus simple est d'opter pour son cru préféré ou alors pour une trouvaille faite à base de son cépage favori, ou provenant de sa région ou de son vignoble de prédilection. Plus vous en savez sur ses goûts, plus la probabilité de se tromper se réduit. Préfère-t-elle le vin rouge ou le vin blanc? Privilégie-t-elle plutôt les vins secs ou plutôt les demi-secs? Est-ce qu'un vin doux pourrait lui faire plaisir?

L'idéal, c'est bien sûr lorsque la personne peut associer votre cadeau à un évènement personnel. Peut-être qu'elle parle souvent de telles ou telles vacances inoubliables? Ou peut-être savez-vous quelle est la destination de son prochain voyage? Souvent, les amateurs de vin aiment goûter les crus de la région où ils passent leurs vacances. En offrant une bouteille provenant du pays qu'il/elle s'apprête à découvrir, vous émoustillez ses papilles et lui donnez encore plus envie de partir.

La personne est sensible aux grandes marques ou est plutôt un gourmet? Attache-t-elle de l'importance au prestige d'un vin ou plutôt à son caractère traditionnel? Dans tous les cas, en choisissant un grand classique tel qu'un bourgogne, un bordeaux, un barolo ou un brunello, vous ne ferez pas d'erreur.

Pour les amateurs de vin en quête de trouvailles, une nouveauté provenant d'Espagne sera certainement la bienvenue. Quant aux plus "novices", ils apprécient souvent les vins d'outre-mer. Et pourquoi ne pas offrir aussi un guide du vin?

Vous avez dîné une fois ensemble au restaurant? Alors peut-être vous souvenez-vous si la personne a demandé un vin particulier au serveur, ou quel vin a été commandé? Ces informations pourraient vous aider à identifier ses préférences.

Le prix ne doit pas jouer un rôle majeur. A mon avis, il est possible d'offrir un vin un peu plus cher pour Noël. Il existe beaucoup de bons vins qui coûtent entre CHF 20.- et 50.-.

Je conseillerais aussi d'offrir tout de suite deux bouteilles du même vin: on n'est jamais à l'abri d'un goût de bouchon et il est plus agréable de servir un vin lorsque l'on a d'autres bouteilles en réserve. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, un magnum sera le cadeau idéal à l'occasion d'une rencontre familiale - et fournira en plus matière à discussion...

Vous n'avez pas eu le temps de faire vos achats dans la journée ou votre magasin Coop est déjà fermé? Sur mondovino.ch, vous pouvez choisir parmi plus de 1000 vins d'exception, tranquillement depuis chez vous.  

Mes suggestions de cadeaux:

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation

Texte: Sylvia Berger