Retour au profil

Grand Prix du vin Suisse

Pourquoi Coop, le plus grand négociant en vin de Suisse, soutient-il le Grand Prix du Vin Suisse et, par la même occasion, la production vinicole du pays?

Le Grand Prix du Vin Suisse est une manifestation traditionnelle de grande ampleur, mise sur pied conjointement par l'Association Vinea, de Sierre, et la revue européenne Vinum, sous le patronat de l'Union suisse des œnologues. Depuis la naissance de cette manifestation, Coop en est le principal sponsor, car le Grand Prix contribue à la promotion du vin suisse et soutient les efforts de la filière viticole helvétique pour se profiler sur les marchés national et international. En tant que plus grand négociant en vin de Suisse, Coop entend par son engagement encourager le public à prendre conscience qu'il existe dans notre pays des vins d'excellente qualité, susceptibles de flatter le palais des plus exigeants.

Pour le Grand Prix du Vin Suisse, les vins sont évalués durant une semaine, en juin, au siège de Vinea à Sierre, par des experts et des dégustateurs chevronnés, au cours d'une dégustation à l'aveugle où plusieurs critères sont retenus. L'année passée, plus de 600 producteurs ont soumis leurs vins à l'appréciation du jury. Parmi les 3'100 vins suisses présentés, 72 sont parvenus en finale. Les six meilleurs vins de chaque catégorie sont nominés. En 2013, 30% des vins soumis ont reçu une médaille, dont 10% une médaille d'or. Lors du gala qui fait office de finale du Grand Prix du Vin Suisse, les trois meilleurs vins de chaque catégorie reçoivent un trophée. Le prix Vinissimo est décerné au vin rouge et au vin blanc qui obtiennent le meilleur pointage absolu de la compétition. Le prix Vigneron suisse de l’année couronne le meilleur résultat d’ensemble du concours. Chaque année, Coop décerne également un prix spécial au meilleur vin bio, affichant ainsi sa volonté de récompenser les efforts consentis par certains vignerons dans le domaine de la viticulture biologique. Avec le prix Bio, Coop récompense les méthodes de travail qui s'inscrivent dans la durabilité, aussi bien dans la vigne qu'en cave.

Le Grand Prix gagne chaque année en importance et constitue un baromètre fiable de la qualité des vins suisses. Il permet de présenter sous leur vrai jour les crus de notre pays, d'afficher leur qualité et de mesurer leur popularité. En 2013, le niveau des vins primés s'est une nouvelle fois révélé remarquable. Coop ne peut pas proposer à sa clientèle œnophile tous les vins qui ont remporté un prix; mais chaque année elle en sélectionne quelques-uns, parmi les meilleurs des douze catégories. On trouvera dans les rayons Coop en premier lieu les excellents crus du vigneron de l'année. En 2013 il s'agissait de Provins Valais, l'un de nos fournisseurs suisses les plus importants. Ces vins sont en vente dans les grandes Coop ou sur mondovino.ch.

Texte: Sylvia Berger, septembre 2013