Retour au profil

Quels vins pour accompagner les plats exotiques?

Chili, lemon grass, coriandre, cardamome, gingembre, curry, sauce au soja... très parfumés, les épices et condiments typiques des pays asiatiques ne manquent pas!

Souvent, les mets en provenance de ces pays se caractérisent par de fortes tensions aromatiques entre les saveurs sucrées, salées, acides et épicées. En règle générale, les vins qui conviennent le mieux pour ce genre de plats sont ceux qui affichent la même tension entre le fruit, l'acidité, la douceur et la concentration, comme par exemple les gewürztraminers d'Alsace ou encore les rieslings aromatiques d'Allemagne avec un peu de sucre résiduel.

Une chose est sûre: les plats piquants et relevés sont par nature difficiles à marier! Pour ne pas vous tromper, optez pour un cru présentant une faible teneur en alcool ou, mieux encore, pour une bonne bière bien fraîche.

Pour les sushis, c'est le poisson frais, sublimé par la sauce soja salée, qui doit être mis en avant. Nous vous recommandons de privilégier un vin pas trop offensif, comme par exemple le chardonnay; le champagne blanc de blancs est tout indiqué.

Les vins parfaits pour sublimer les plats asiatiques:

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation

Texte: Raphael Tanner