Retour au profil

Interview sur le thème des vins espagnols

Quels vins espagnols sont particulièrement appréciés dans la gastronomie?

Les vins de la Rioja. Leur richesse et leur finesse se marient à merveille avec la haute cuisine, en particulier lorsqu'il s'agit de riojas traditionnels qui ont déjà un peu vieilli.

Qu'en est-il des vins concentrés et pleins en bouche tels que le Ribera del Duero, le Priorat ou le Toro?

Personnellement, je trouve ces vins trop lourds et opulents pour accompagner harmonieusement un repas. Ils ont tendance à prendre le dessus et à faire oublier le plat servi. En revanche, ils se prêtent en général très bien à la dégustation. Mais si je souhaite servir un vin fin à des amis lors d'un bon repas, je vais leur préférer des vins élégants, élancés et complexes.

A quelles occasions serviriez-vous des vins opulents tels que ceux-ci?

Pour moi, ce sont surtout des vins à déguster tels quels, pour eux-mêmes. On peut aussi par exemple servir dans un premier temps un vin tout en finesse pour accompagner un repas gastronomique et mettre le paquet à la fin, en terminant par un vin cossu.

Quel est votre accord mets et vins préféré?

J'adore marier la charcuterie espagnole traditionnelle, comme le lomo, le chorizo ou le jambon serrano, avec un rioja arrivé à maturité. C'est toujours un régal. Mais ce que je préfère, c'est découvrir et goûter des combinaisons nouvelles. C'est ce que je conseille toujours quand on me demande quel vin servir avec tel ou tel mets: "Faites preuve d'audace et essayez. C'est comme ça que vous découvrirez ce que vous aimez. Et c'est là que commence le véritable plaisir du palais!"

Nos suggestions pour ce pays: Espagne

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation