Retour au profil

A Noël, les papilles seront à la fête!

Chers amis amateurs de vin, Noël approche à grands pas... Nous nous réjouissons d'ores et déjà de partager un somptueux festin avec les personnes qui nous sont chères!

Avez-vous déjà une idée du repas de fête que vous servirez à vos invités? Pour changer des traditionnels rôtis de Noël et autres fondues chinoises, je vous dévoile l'un de mes menus préférés ainsi que les bouteilles idéales pour l'accompagner.

Entrée:

Noix de Saint-Jacques grillées, julienne de légumes au fumet de poisson - Idéal avec: Cigalus G. Bertrand bio Naturaplan

Les noix de Saint-Jacques comptent parmi les produits de la mer les plus nobles; j'apprécie tout particulièrement leur chair ferme. Avec ses arômes d'agrumes et ses accents boisés, le Cigalus n'a pas son pareil pour sublimer le fumet de poisson maison, riche en goût, et les légumes frais. Afin de révéler toute la rondeur de ce vin, je vous recommande de le servir dans des verres à bourgogne à une température comprise entre 12 et 14 °C.

Voir une recette Saint-Jacques

Plat principal:

Selle de chevreuil en croûte d'herbes, croquettes de pommes de terre aux amandes et chou frisé à la crème - Idéal avec: Cornas AOC Les Arènes M. Chapoutier

La selle de chevreuil, avec ses fines herbes et sa sauce chasseur maison, appelle un vin aux arômes complexes qui allie profondeur et finesse, comme cette syrah produite au nord du Rhône. S'il révèle une certaine opulence, le Cornas n'en reste pas moins élégant; il se marie à merveille avec ce mets raffiné, et le fruit douceâtre aux arômes de baies des bois vient parfaire les saveurs du plat. Dans la mesure du possible, utilisez également une syrah pour la sauce, et veillez à décanter le vin plusieurs heures avant de le servir! 

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël!

Texte: Raphael Tanner