Retour au profil

Plaisirs d’été

Les beaux jours sont là, c’est la période des soirées chaudes d’été où l’on peut se permettre de rester en tenue légère sur une terrasse, à refaire le monde avec des amis jusqu’au petit matin.

C’est le temps des rencontres, des grillades partagées, des salades colorées, des mets estivaux, de la paella et que sais-je, des glaces maison, des gâteaux aux abricots et tout autres gourmandises de saison.

Pour accompagner tout ces moments d’amitié et de plaisirs gastronomiques, les possibilités sont infinies. On peut choisir de manière classique des vins blancs secs, quoique les joueurs de pétanque ainsi que les nostalgique des bords de mer apprécieront d’autant plus un verre de rosé, ou alors, pourquoi ne pas déguster un Spritz, même si les puristes de l’œnologie banniront ce cocktail à la mode et lui préfèreront un verre de Prosecco pur et sans artifices. Peu importe, osez y ajouter une bonne tombée d’Apérol, ne lésinez pas sur les glaçons et servez le sans complexe dans un verre à vin. C’est joli, rafraîchissant et joyeux.

Une autre idée fraîche pour vos apéritifs ou desserts: mettez simplement trois litchis dans une flûte à Champagne puis remplissez-les d’un vin Mousseux, sec ou demi-sec selon vos goûts. En plus de l’effet de surprise produit, cela donnera une touche exotique et fruitée à votre fête d’été. Il faudra juste penser à mettre des petits pics à dispositions de vos invités afin qu’ils puissent pêcher aisément les fruits dans leur verre.

Pour rester dans l’idée des vins mousseux, les amoureux pourront se faire plaisir avec un apéro romantique, en incisant une fraise parfumée qu’il faudra simplement placer « façon cocktail » sur le bord de la coupe. Effet garanti! Et si vous êtes inspiré, choisissez le lieu adéquat pour partager cette parenthèse coquine: une crique déserte, une cabane en montagne, un jacuzzi plein de bulles. A noter que le Kir fait aussi son petit effet. Vous pouvez le concocter de manière traditionnelle avec la liqueur de cassis, mais sachez qu’un sirop de violette donnera une touche d’originalité par sa teinte et sa saveur particulière. Surtout ne vous mettez pas de barrières, le sirop fruits de la passion ou framboise que vous avez sous la main fera tout aussi bien l’affaire.

Que vous optiez pour un cocktail, un jus de fruits ou un vin, peu importe de quel style et de quelle couleur, le seul mot d’ordre en été, c’est de veiller aux températures de service. La fraîcheur est de mise, n’hésitez pas à placer vos vins rouges au moins une heure au frigidaire avant de les servir, munissez vous d’une réserve de glaçons et de sceaux pour les contenir ou encore, repérez dans les alentours une fontaine ou un cours d’eau qui pourrait maintenir au frais vos boissons. Soyez cependant vigilant avec l’option du ruisseau, histoire que vos bouteilles ne soient pas emportées par le courant.

Texte Marie Linder

Nos suggestions

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation