Retour au profil

Gérer votre cave

Ne vous laissez pas déborder. Les amateurs de vins aiment en boire, en déguster, en comparer, en découvrir de nouveaux, mais aussi en acheter.

Cependant, attention à pas se laisser déborder et parfois même réussir à refréner sa passion des flacons, afin de pouvoir toujours "maîtriser" sa cave et d’être capable si possible de savoir ce qu’il y a en stock.

Plus facile à dire qu’à faire!

Je ne propose pas là de solutions idéales, car c’est à chacun de trouver une manière qui lui convienne, selon la place et la configuration de sa cave. Le rangement dans des casiers peut être un choix, les plus zélés organiseront un programme informatique, ils entreront et sortiront dans le système toutes bouteilles achetées ou bues.

Il faut aussi tenir compte de la qualité de la cave, entendez par là, sa température ainsi que son taux d’humidité qui seront déterminant pour espérer conserver des vins de longue garde.

N’étant de loin pas l’exemple à suivre, du moment que ma cave n’est ni idéale ni bien organisée, je tâche néanmoins de la révisée de temps à autre car il est bien trop dommage d’en arriver à un point où l’on ne sait plus du tout ce que contiennent certains cartons, où beaucoup de vins commencent à être trop vieux, soit parce que le caviste ne s'en rappelle plus ou alors, comme il en a trop achetés, les bouteilles ne seront finalement pas bues.

En conclusion, je dirai que j’ai toujours envie d'encourager les gens à acheter du vin, mais si vous avez depuis longtemps déjà, perdu le fils des bouteilles que vous avez ou pas en votre possession, avant d'investir dans vos nouveaux coups de cœur, prenez le temps de réordonner votre cave, buvez ce qu'il y a à boire, car vos anciens achats sont peut-être justement en pleine apogée de leur vie et c’est bien dommage de passer à côté.

Texte: Marie Linder