Retour au profil

Les caves à vins "idéales"

Tous les amateurs de vin n'ont pas à leur disposition une vieille et sombre cave voûtée, comme on en trouve dans les châteaux. Voici différentes manières de bien encaver sa petite réserve de vins.

Testez donc votre cave à l'aide d'un thermomètre et d'un hygromètre, pour en déterminer la qualité. Les conditions optimales pour garder les vins en cave, surtout les vins de prix et les grands crus, sont une température pas trop variable située entre 6 et 16°, et un taux d'humidité de 60 à 90%. Plus la cave est froide, plus le vin évolue lentement. Si votre cave ne répond pas aux critères mentionnés ci-dessus, cela n'est pas un gros problème. Pour la plupart des vins qui sont consommés dans les 10 à 12 ans qui suivent leur mise en cave, un endroit un peu plus sec et des variations de température un peu plus importantes restent tolérables. Pour les vins qui doivent être consommés dans les quatre ans, n'importe quel type de cave conviendra. Rares sont les vins qui continuent de se bonifier au-delà de 10 à 15 ans. Ce qui nuit surtout à la bonne garde des vins, ce sont les grandes variations de température sur le court terme, ainsi que l'incidence de la lumière et les vibrations.

Si vous considérez le vin comme un objet de placement ou si vous avez un goût prononcé pour les grands crus qui ont besoin d'une longue période de vieillissement, mais que vous ne disposez pas de la cave idéale pour les garder, peut-être pourriez-vous les confier à un ami cher, ou à un restaurateur qui accepterait de vous céder un coin de son cellier, voire à votre fournisseur qui les stockerait pour vous. Autre bonne possibilité: les armoires à vin. Elles sont équipées d'amortisseurs contre les vibrations. Et des zones à température réglable permettent d'y garder à la fois des vins rouges et des vins blancs. Le choix est vaste. Certains modèles ne permettent de mettre qu'une seule température, mais d'autres plus sophistiqués proposent des compartiments disposés sur plusieurs étages et réglables individuellement, qui permettent de stocker des vins très différents à la température qui leur convient. L'armoire à vin a ceci de pratique que le vin se trouve toujours à la bonne température de service. Si vous avez besoin de ne conserver que quelques bouteilles durant un court laps de temps, nous vous recommandons la chambre à coucher: c'est en effet généralement l'endroit le plus frais de la maison.

En cas de doute, il est toujours préférable de boire un vin un peu trop tôt que de le conserver trop longtemps. Il vaut mieux, en effet, un plaisir prématuré que plus de plaisir du tout. Une réserve de vins n'a pas non plus besoin d'être démesurée, car dans les commerces et sur le web on trouve en tout temps un vaste choix d'excellents crus, par exemple sur www.coopathome.ch. Achetez donc sans crainte les vins qui vous font plaisir: vous savez maintenant que leur garde peut être organisée de diverses manières.

Texte: John Wittwer