Retour au profil

Grand Prix du Vin Suisse 2015 - triomphe au bord du lac Léman

Le rapport d'expérience de votre expert de vin John Wittwer.

Galerie

 

Le Domaine de la Ville de Morges (VD) est devenu la Cave Suisse de l'année 2015. Comme 126 autres propriétés viticoles, Marc Vicari, le directeur du domaine, a engagé cinq vins dans la course pour le titre. Le Les Guérites Rouge 2013 (assemblage de gamaret et de garanoir avec élevage en barrique) et le Servagnin 2013 (pinot noir de Morges avec élevage en barrique) ont obtenu une médaille d'or. Les trois autres vins ont quant à eux reçu une médaille d'argent: La Grand'Rue 2014 (Chasselas Réserve), Les Guérites Blanc 2013 (assemblage de doral, chardonnay et pinot gris avec élevage en barrique) et le Gamay Réserve 2013. C'est la toute première cave à remporter une distinction pour chacun de ses vins en compétition. Marc Vicari et son équipe ont ainsi réalisé une véritable prouesse. La cave vaudoise a certes déjà récolté des récompenses pour ses vins à plusieurs reprises et a notamment remporté le titre au Mondial du Chasselas cette année. Mais ce succès est le plus prestigieux aux yeux de Marc Vicari. Il a toutes les raisons de se réjouir: "J'ai encore du mal à y croire, même si nous savons de quoi nous sommes capables et connaissons la qualité de nos vins. Cette distinction nous remplit de fierté. C'est une belle récompense pour tout notre travail. L'équipe a ainsi reçu une consécration inattendue, mais bien méritée." Auparavant, les vins de la ville de Morges étaient essentiellement vendus en vrac. Depuis quelques années, l'accent est clairement mis sur les produits de qualité de l'appellation Morges. "Nous allons poursuivre dans cette voie et n'aurons de cesse de nous améliorer. Car pour nous, le succès des vins suisses réside avant tout dans le maintien d'une qualité irréprochable", souligne Marc Vicari.

Il se réjouit également du fait que "grâce à ce titre, nos vins, mais aussi la ville de Morges et même l'ensemble de la région, vont bénéficier d'une publicité encore plus grande". Et il se prépare déjà pour la prochaine compétition: le 19 novembre à Lausanne, il aimerait récolter les très convoités Lauriers de Platine de Terravin avec son chasselas. L'équipe victorieuse du domaine compte, en plus de Marc Vicari, l'œnologue-conseil Fabio Penta et le chef vigneron Corentin Houillon. La commune de Morges est propriétaire du domaine depuis 1574. Celui-ci s'étend aujourd'hui sur 15 hectares, sur lesquels prospèrent 12 cépages et sont produits 13 vins, dont six en barrique. La production annuelle tourne en moyenne autour de 90 000 bouteilles, dont deux tiers de vin blanc. Pour en savoir plus: domainedelaville.ch

Des vins suisses d'excellence

Comme chaque année, certains des vins sélectionnés et primés sont également disponibles chez Coop. Il s'agit notamment des vins suivants: Noir Divin du Domaine du Paradis à Satigny (GE), Château d'Auvernier Pinot noir Tradition (NE), Château d'Auvernier Neuchâtel Blanc (NE), Perroy Grand Cru Cuvée 48 de la Cave Jolimont à Rolle (VD), Grand Cru Féchy du Domaine de Fischer à Rolle (VD), Grand Cru du Château de Bursinel (VD) et une bonne douzaine d'autres grands crus.

Les organisateurs du Grand Prix du Vin Suisse sont le magazine européen du vin Vinum et l'association Vinea à Sierre. Et en sa qualité de plus grand distributeur de vins en Suisse, Coop est le principal sponsor du Grand Prix du Vin Suisse depuis le départ. Pour Sylvia Berger, Category manager Vins et mousseux chez Coop, cet engagement est pleinement justifié: "Le Grand Prix est organisé selon les normes en vigueur pour les concours internationaux, soutient les efforts de la filière viticole helvétique et contribue à la promotion du vin suisse. Il est donc pour nous tout à fait naturel de nous impliquer dans un tel événement. Par ailleurs, Coop décerne le prix spécial du vin bio et récompense avec le Prix Bio les méthodes de travail qui s'inscrivent dans une démarche durable, aussi bien dans la vigne qu'en cave."

Les exploitations en lice pour le titre doivent présenter au moins cinq vins dans trois catégories. Pour remporter le titre de "Cave de l'année", plusieurs critères sont déterminants: proportion de vins en compétition par rapport aux vins primés (médailles d'or et d'argent), proportion de vins en compétition par rapport aux vins sélectionnés (les six premiers vins de chaque catégorie) et proportion de vins en compétition par rapport aux vins médaillés (places 1 à 3). Les douze catégories sont les suivantes: chasselas, autres cépages blancs purs, pinot noir, autres cépages rouges purs, merlot, assemblages rouges, assemblages blancs, gamay, riesling-sylvaner, vins avec sucre résiduel, vins mousseux et vins rosés. 279 vins ont été récompensés par la médaille d'or, dont 117 en Valais, 57 dans le canton de Vaud et 29 dans le Tessin. Mais l'or a également été remporté par des vins des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, de Zurich, des Grisons, de Schaffhouse et de Thurgovie. Par ailleurs, les 677 médailles d'argent ont été décernées à des vins des quatre coins de la Suisse. Au total, environ 30% des vins présentés ont remporté une médaille d'or ou d'argent.

Trois prix spéciaux


Le prix spécial "Prix Bio" de Coop a été décerné à Yvan et Véronica Parmelin du Domaine de La Croix à Bursins (VD) pour leur assemblage rouge Affinité Rouge. Sur les 13 hectares de vigne, dont 7,5 hectares en propriété, la famille Parmelin travaille en certification bio depuis 2012. Parmi les douze autres vainqueurs dans leur catégorie, l'assemblage Le Curieux Luins La Côte AOC de la Cave de la Rose d'Or à Luins (VD), dans la catégorie du meilleur vin blanc, et l'assemblage Malcantone Rosso die Ronchi 2012 Ticino DOC de la Cantina Monti à Cademario, dans la catégorie du meilleur vin rouge, ont en outre reçu le prix Vinissimo. Pour en savoir plus: grandprixduvinsuisse.ch

 

texte: John Wittwer