Retour au profil

Amarone

Quand il fait froid dehors et bien chaud dedans, quoi de plus agréable que de se plonger dans l'ambiance de Noël à la lueur des bougies et d'oublier le stress du quotidien? Et le mieux, c'est de s'offrir soi-même ce moment privilégié, par exemple en ouvrant une bouteille d'Amarone des maisons Masi, Brigaldara, Zeni ou Cesari et de la déguster en bonne compagnie, que ce soit en tête à tête ou à plusieurs. Pour moi, un bon Amarone, c'est toujours une invitation au calme et à la méditation: on commence par concentrer ses pensées sur la trajectoire parcourue par ce vin spécial pour aller du vignoble à notre verre, puis on réfléchit à son propre chemin de vie ces derniers mois, et enfin, on trinque à tout ça: "Santé!

John Wittwer, expert en vins

Une vieille connaissance

Amarone della Valpolicella DOCG Costasera Masi 2012, 5 étoiles

Cet Amarone moelleux et arrivé à maturité se caractérise par une belle finale. Il se marie aussi bien avec des mets consistants, tels que le gigot ou le carré d'agneau avec des haricots verts et des pommes de terre sautées, qu'avec du poisson grillé. Apprécié par de nombreux connaisseurs pour son intensité, il invite volontiers à la dégustation en solo, sans accompagnement culinaire, spécialement par les froides journées d'hiver.

Un vin à découvrir

Amarone della Valpolicella DOCG Brigaldara 2013, 5 étoiles

Stefano Cesari, le propriétaire de l'Azienda Agricola Brigaldara, marie volontiers cet Amarone avec une bistecca alla fiorentina. Pour lui, la rondeur concentrée, la structure équilibrée et la sucrosité discrète de cet Amarone corsé s'harmonisent parfaitement avec la viande grillée légèrement saignante de cette recette italienne. Avec sa finale persistante en bouche, ce cru est également un compagnon idéal des soirées aux chandelles ou autour d'un feu de cheminée.

 

 

Une valeur sûre

Amarone della Valpolicella DOCG Vigne Alte Zeni 2013, 5 étoiles

Le bon rapport qualité-prix de cet Amarone est un argument en faveur de la famille Zeni. Avec sa robe rouge foncé, sa structure puissante et sa belle palette aromatique, il se marie à merveille avec la viande grillée, les rôtis de porc ou de bœuf bien relevés, les ragoûts avec de la polenta et les fromages faits. Ce vin est une valeur sûre depuis des années et a même une fidèle "communauté de fans" en Suisse, surtout probablement grâce à sa belle complexité.