Retour au profil

Comment accorder les vins et les mets?

Associer vins et mets, ce n'est vraiment pas sorcier: une fois que l'on a assimilé les règles de base, il est possible de trouver un partenaire adapté à des plats au premier abord difficiles à combiner.

Le vin et les tomates: un duo toujours gagnant!

Même quand elles sont bien mûres, les tomates sont très acides. Par chance, le vin se marie à merveille aux mets acides. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler. Combinée au sel, l'acidité assouplit les tannins et accentue le fruité et le corps du vin. Pour moi, le partenaire idéal des tomates (j'inclus naturellement tous les plats à base de tomates séchées ou de sauce tomate) est un vin rouge italien. Par exemple un Chianti Classico ou un Nebbiolo delle Langhe. Naturellement riches en tannins et en acidité, ces deux vins font des miracles avec la tomate.

Piccata de dinde et tomates au four

Totale: 1 h 5 Min. | Actif: 45 Min.
Valeur nutritive / personnes: 420kcal

La FOOBY recette

Le vin et la salade: haro sur le vinaigre!

Ayez toujours en tête la règle d'or: les plats influencent davantage le vin que l'inverse. C'est donc à la cuisine que commence le choix du bon vin. Arrêtons-nous quelques instants sur la salade, qui a la curieuse propriété de "casser" le vin. Pourquoi? Parce que le vin et le vinaigre sont d'irréductibles ennemis. Si la salade doit figurer au menu, il faut donc miser sur une sauce sans vinaigre. Pour apporter une note d'acidité, on optera pour un citron ou un pamplemousse fraîchement pressé. Remplaçons aussi un volume d'huile par un volume d'eau. Et nous obtenons une sauce salade parfaite qui ne gâchera pas la dive bouteille. La salade étant un plat frais et aromatique, je recommande un vin à son image: par exemple un sauvignon blanc de Marlborough (Nouvelle-Zélande). Les agrumes de la sauce équilibrent l'acidité du vin et les arômes de la salade rehaussent sa note fruitée et exotique. L'accord parfait!

Salade d'été à la truite fumée, sauce à la racine rouge

Totale: 30 Min. | Actif: 30 Min.
Sans lactose, Sans gluten

La FOOBY recette

Le vin et les œufs: choisir la bonne recette

On entend souvent que le vin et les plats aux œufs ne font pas bon ménage. Voilà qui fait bien rire les Bourguignons! Quand on cherche à marier vins et mets, la question n'est pas de savoir "quels" aliments seront au menu, mais plutôt "comment" ils seront préparés. Cuisinés de façon idoine, les œufs se marient très bien au vin. Rappelez-vous: il faut adapter le menu au vin, pas l'inverse. Mais revenons à nos Bourguignons. Les œufs en meurette sont une spécialité incontournable dans leur région. Il s'agit d'œufs pochés servis dans une sauce à base de vin rouge, d'échalotes, de champignons et de lardons, agrémentés de croûtons frottés d'ail. Pour accompagner ce délice, rien de tel qu'un élégant rouge AOC de Beaune.

Carpaccio d'œufs à la ciboulette

Totale: 25 Min. | Actif: 25 Min.
Végétarien

La FOOBY recette

Le vin et les artichauts: qui l'eût cru?

Les artichauts ont la – mauvaise – réputation d'être les ennemis jurés du vin. Pourtant, rétablir la paix entre le verre et l'assiette n'est pas si difficile... Il suffit de respecter quelques règles basiques. Réfléchissons: quelle est la particularité gustative des artichauts? Eh oui, c'est leur amertume. Or, les plats amers s'accordent plutôt mal avec le vin. Ils atténuent ses "qualités", comme son fruité, son moelleux et sa structure, et renforcent ses "défauts", comme son acidité et ses tannins. Pour renverser la vapeur, il suffit de prendre un vin un peu trop "généreux", c'est-à-dire trèsplutôt fruité et moelleux. Une idée? Par exemple un Round Hill White Zinfandel de Californie, ou le Riesling Dr Loosen Mosel. L'harmonie ne manquera pas de vous surprendre: face aux artichauts, ces deux vins perdront en partie leur moelleux et vous paraîtront étonnamment frais et fruités.

Conclusion: marier les vins et les mets n'est pas sorcier. Une fois que vous connaîtrez les règles de base, vous saurez associer les trésors de votre cave aux plats les plus farfelus. Pour découvrir ces règles et les apprendre très facilement, participez à notre atelier "Gabel und Glas" proposé par l'Académie du vin. Lors de cet atelier, nous associons le salé, le gras, l'acide, le sucré et l'umami à des vins légers, lourds, acides, tanniques, fruités ou neutres. Les participants découvrent ainsi au palais les bonnes harmonies et les combinaisons à éviter.

Artichauts et peperonata

Totale: 45 Min. | Actif: 45 Min.
Végétarien, Sans gluten

La FOOBY recette

Texte: Joachim Günther, février 2017
Recettes: FOOBY

FOOBY - WE LOVE FOOD

Découvrez recettes plus d'excellentes avec vins assortis de Mondovino et plongez-vous dans le monde merveilleux de la cuisine, de la gastronomie et du plaisir. Sur fooby.ch et dans l'appli FOOBY.